La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis-Issac Lemaistre de Saci, édition de 1855, libre de droits.

n°19 / Psaumes. 31 :

2C’EST en vous, Seigneur ! que j’ai mis mon espérance ; ne permettez pas que je sois confondu pour jamais : délivrez-moi selon votre justice.
3Rendez votre oreille attentive à mes prières : hâtez-vous de me retirer de ce danger : que je trouve en vous un Dieu qui soit mon protecteur et un asile assuré, afin que vous me sauviez.
4Car vous êtes ma force et mon refuge ; et à cause de votre nom vous me conduirez et me nourrirez.
5Vous me tirerez de ce piège qu’ils m’avaient caché : parce que vous êtes mon protecteur.
6Je remets mon âme entre vos mains : vous m’avez racheté, Seigneur, Dieu de vérité !
7Vous haïssez ceux qui observent des choses vaines, et sans aucun fruit : mais pour moi, je n’ai espéré que dans le Seigneur.
8Je me réjouirai et serai ravi de joie dans votre miséricorde ; parce que vous avez regardé mon état si humilié, vous avez sauvé mon âme des nécessités fâcheuses qui l’accablaient.
9Et vous ne m’avez point livré entre les mains de l’ennemi ; mais vous avez mis mes pieds en un lieu spacieux.
10Ayez pitié de moi, Seigneur ! parce que je suis très-affligé : mon oeil, mon âme et mes entrailles sont toutes troublées par l’excès de la tristesse.
11Car ma vie se consume dans la douleur, et mes années se passent dans de continuels gémissements. Toute ma force s’est affaiblie par la pauvreté où je suis réduit ; et je sens le trouble jusque dans mes os.
12Je suis devenu plus que tous mes ennemis un sujet d’opprobre, principalement à mes voisins ; et une occasion de frayeur pour ceux dont je suis connu : ceux qui me voyaient s’enfuyaient loin de moi.
13J’ai été mis en oubli et effacé de leur coeur, comme si j’eusse été mort ; je suis devenu semblable à un vase qui est brisé.
14Car j’ai entendu les discours injurieux de plusieurs de ceux qui demeurent autour de moi : dans le temps qu’ils s’assemblaient contre moi, ils ont tenu conseil pour m’ôter la vie.
15Mais j’ai espéré en vous, Seigneur ! j’ai dit : Vous êtes mon Dieu :
16(16) tous les événements de ma vie sont entre vos mains. Délivrez-moi des mains de mes ennemis et de mes persécuteurs :
17(17) répandez sur votre serviteur la lumière de votre visage ; sauvez-moi selon votre miséricorde.
18Que je ne sois point confondu, Seigneur ! parce que je vous ai invoqué : que les impies rougissent, et qu’ils soient conduits dans l’enfer.
19Que les lèvres trompeuses soient rendues muettes, ces lèvres qui profèrent des paroles d’iniquité contre le juste, avec un orgueil plein de mépris.
20Combien est grande, Seigneur ! l’abondance de votre douceur ineffable, que vous avez cachée et réservée pour ceux qui vous craignent ! Vous l’avez rendue pleine et parfaite pour ceux qui espèrent en vous à la vue des enfants des hommes.
21Vous les cacherez dans le secret de votre face, afin qu’ils soient à couvert de trouble du côté des hommes ; vous les défendrez dans votre saint tabernacle contre les langues qui les attaquent.
22Que le Seigneur soit béni, parce qu’il a fait paraître envers moi sa miséricorde d’une manière admirable, en me retirant dans une ville bien fortifiée.
23Pour moi, j’avais dit dans le transport de mon esprit : J’ai été rejeté de devant vos yeux. C’est pour cela que vous avez exaucé la voix de ma prière, lorsque j’ai crié vers vous.
24Aimez le Seigneur, vous tous qui êtes ses saints ; parce que le Seigneur recherchera la vérité, et qu’il rendra abondamment aux superbes ce qu’ils méritent.
25Agissez avec grand courage ; et que votre coeur s’affermisse, vous tous qui mettez votre espérance dans le Seigneur.