La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis-Issac Lemaistre de Saci, édition de 1855, libre de droits.

n°4 / Nombres. 15 :

1LE Seigneur parla à Moïse, et lui dit :
2Parlez aux enfants d’Israël, et dites-leur : Lorsque vous serez entrés dans le pays que je vous donnerai pour y habiter,
3et que vous offrirez au Seigneur ou un holocauste, ou une victime en vous acquittant de vos voeux, ou en lui offrant volontairement vos dons, ou en faisant brûler dans vos fêtes solennelles des offrandes d’une odeur agréable au Seigneur, soit de boeufs ou de brebis ;
4quiconque aura immolé l’hostie, offrira pour le sacrifice de farine la dixième partie d’un éphi, mêlée avec une mesure d’huile qui tiendra la quatrième partie du hin ;
5et il donnera, soit pour l’holocauste, soit pour la victime, la même mesure de vin pour l’oblation de liqueur, pour chaque agneau.
6Et pour chaque bélier il offrira en sacrifice deux dixièmes de farine, mêlée avec une mesure d’huile de la troisième partie du hin ;
7et il offrira en oblation de liqueur la troisième partie de la même mesure comme un sacrifice d’une odeur agréable au Seigneur.
8Mais lorsque vous offrirez des boeufs, ou en holocauste, ou en sacrifice, pour accomplir votre voeu, ou pour offrir des victimes pacifiques,
9vous donnerez pour chaque boeuf trois dixièmes de farine, mêlée avec une mesure d’huile de la moitié du hin ;
10et vous y joindrez pour offrande de liqueur la même mesure de vin, comme une oblation d’une odeur très-agréable au Seigneur.
11Vous en userez de même
12pour les boeufs, les béliers, les agneaux et les chevreaux que vous offrirez.
13Ceux du pays, et les étrangers également,
14offriront les sacrifices avec les mêmes cérémonies.
15Il n’y aura qu’une même loi et une même ordonnance, soit pour vous, soit pour ceux qui sont étrangers en votre pays.
16Le Seigneur parla à Moïse, et lui dit :
17Parlez aux enfants d’Israël, et dites-leur :
18Lorsque vous serez arrivés dans la terre que je vous donnerai,
19et que vous aurez mangé des pains de ce pays-là, vous mettrez à part les prémices
20de ce que vous mangerez, pour les offrir au Seigneur. Comme vous mettez à part les prémices des grains de l’aire,
21vous donnerez aussi au Seigneur les prémices de la farine que vous pétrirez.
22Si vous oubliez par ignorance à faire quelqu’une de ces choses que le Seigneur a dites à Moïse,
23et qu’il vous a ordonnées par lui dès le premier jour qu’il a commencé à vous faire ses commandements, et depuis ;
24et si toute la multitude du peuple est tombée dans cet oubli, ils offriront un veau du troupeau en holocauste d’une odeur très-agréable au Seigneur, avec l’oblation de farine et les liqueurs selon l’ordre des cérémonies, et un boue pour le péché.
25Et le prêtre priera pour toute la multitude des enfants d’Israël, et il leur sera pardonné ; parce qu’ils n’ont pas péché volontairement, et qu’ils ne laisseront pas néanmoins d’offrir l’holocauste au Seigneur, pour eux-mêmes, pour leur péché et leur ignorance ;
26et il sera pardonné ainsi à tout le peuple des enfants d’Israël, et aux étrangers qui seront venus demeurer parmi eux ; parce que c’est une faute que tout le peuple a faite par ignorance.
27Si une personne particulière a péché par ignorance, elle offrira une chèvre d’un an pour son péché,
28et le prêtre priera pour elle, parce qu’elle a péché devant le Seigneur sans le savoir ; et il obtiendra le pardon pour elle, et sa faute lui sera remise.
29La même loi sera gardée pour tous ceux qui auront péché par ignorance, soit qu’ils soient du pays ou étrangers.
30Mais celui qui aura commis quelque péché par orgueil, périra du milieu de son peuple, soit qu’il soit citoyen ou étranger, parce qu’il a été rebelle contre le Seigneur.
31Car il a méprisé la parole du Seigneur, et il a rendu vaine son ordonnance ; c’est pourquoi il seru exterminé, et il portera la peine de son iniquité.
32Or les enfants d’Israël étant dans le désert, il arriva qu’ils trouvèrent un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat ;
33et l’ayant présenté à Moïse, à Aaron, et à tout le peuple,
34ils le firent mettre en prison, ne sachant ce qu’ils en devaient faire.
35Alors le Seigneur dit à Moïse ; Que cet homme soit puni de mort, et que tout le peuple le lapide hors du camp.
36Ils le firent donc sortir dehors, et le lapidèrent ; et il mourut selon que le Seigneur l’avait commandé.
37Le Seigneur dit aussi à Moïse :
38Parlez aux enfants d’Israël, et dites-leur qu’ils mettent des franges aux coins de leurs manteaux, et qu’ils y joignent des bandes de couleur d’hyacinthe,
39afin que les voyant ils se souviennent de tous les commandements du Seigneur, et qu’ils ne suivent point leurs pensées ni l’égarement de leurs yeux, qui se prostituent à divers objets ;
40mais que se souvenant au contraire des ordonnances du Seigneur, ils les accomplissent, et qu’ils se conservent saints et purs pour leur Dieu.
41Je suis le Seigneur, votre Dieu, qui vous ai tirés de l’Egypte, afin que je fusse votre Dieu.