n°16 / Néhémias. 12 :
1Voici les prêtres et les Lévites qui montèrent à Jérusalem avec Zorobabel, fils de Salathiel, et avec Josué : Saraïa, Jérémie, Esdras,
2Amaria , Melluch, Hattus,
3Sébénias, Rhéum, Mérimuth,
4Addo, Genthon, Abia,
5Miamin, Madia, Belga,
6Sémeïa, et Joïarib, Idaïa, Sellum, Amoc, Helcias,
7 Idaïa : c’étaient là les principaux d’entre les prêtres qui furent avec leurs frères du temps de Josué.
8Les lévites étaient Jésua, Bennui, Cedmihel, Sarébia, Juda, Mathanias, qui présidaient avec leurs frères aux saints cantiques ;
9Becbécia et Hanni, avec leurs frères, chacun appliqué à son emploi.
10Or Josué engendra Joacim ; Joacim engendra Éliasib ; Éliasib engendra Joïada ;
11Joïada engendra Jonathan, et Jonathan engendra Jeddoa.
12Voici quels étaient du temps de Joacim les prêtres et les chefs des familles sacerdotales : Maraïa l’était de celle de Saraïa ; Hananias l’était de celle de Jérémie ;
13Mosollam l’était de celle d’Esdras ; Johanan l’était de celle d’Amarias ;
14Jonathan l’était de celle de Milicho ; Joseph l’était de celle de Sébénias ;
15Edna l’était de celle de Haram ; Helci l’était de celle de Maraïoth ;
16Zacharie l’était de celle d’Adaïa ; Mosollam l’était de celle de Genthon ;
17Zéchri l’était de celle d’Abia ; Phelti l’était de celles de Miamin et de Moadia ;
18Sammua l’était de celle de Belga; Jonathan l’était de celle de Sémaïa ;
19Mathanaï l’était de celle de Joïarib ; Azzi l’était de celle de Joïada ;
20Célaï l’était de celle de Sellaï ; Héber l’était de celle d’Amoc ;
21Hasébia l’était de celle d’Helcias ; Nathanaël l’était de celle d’Idaïa.
22Quant aux lévites qui étaient du temps d’Éliasib, de Joïada, de Johanan , et de Jeddoa, les noms des chefs de familles et des prêtres ont été écrits sous le règne de Darius, roi de Perse.
23Les chefs des familles des enfants de Lévi ont été écrits dans le livre des Annales, jusqu’au temps de Jonathan, fils d’Éliasib.
24Or les chefs des Lévites étaient Hasébia, Sérébia, et Josué, fils de Cedmihel ; et leurs frères, qui devaient chacun en leur rang chanter les louanges et relever la grandeur de Dieu, suivant l’ordre prescrit par David, l’homme de Dieu, et observer également chacun à son tour tous les devoirs de leur ministère.
25Mathania, Becbécia, Obédia, Mosollam, Telmon, Accub, étaient les gardes des portes, et des vestibules de devant les portes du temple.
26Ceux-là étaient du temps de Joacim, fils de Josué, fils de Josédec, et du temps de Néhémias, gouverneur de la province, et d’Esdras, prêtre et docteur de la loi.
27Au temps de la dédicace du mur de Jérusalem, on rechercha les Lévites dans tous les lieux où ils demeuraient, pour les faire venir à Jérusalem : afin qu’ils fissent cette dédicace avec joie et actions de grâces, en chantant des cantiques, et en jouant des timbales, des lyres et des harpes.
28Les enfants des chantres s’assemblèrent donc de la campagne des environs de Jérusalem, et des villages de Néthuphati,
29et de la maison de Galgal, et des cantons de Géba et d’Azmaveth ; parce que les chantres s’étaient bâti des villages tout autour de Jérusalem.
30Et les prêtres s’étant purifiés avec les Lévites, ils purifièrent le peuple, les portes et les murailles de la ville.
31Quant aux princes de Juda, je les fis monter sur la muraille, et j’établis deux grands choeurs de chantres qui chantaient les louanges du Seigneur. Les uns marchèrent à main droite sur le mur, vers la porte du fumier.
32Osaïas marcha après eux, et la moitié des princes de Juda,
33et Azarias, Esdras, Mosollam, Judas, Benjamin, Seméia, et Jérémie.
34Et des enfants des prêtres suivaient avec leurs trompettes, Zacharie, fils de Jonathan, fils de Seméia, fils de Mathanias, fils de Michaïa, fils de Zéchur, fils d’Asaph ;
35et ses frères, Seméia, Azaréel, Malalaï, Galalaï, Maaï, Nathanaël, Judas et Hanani, avec les instruments ordonnés par David, l’homme de Dieu, pour chanter les saints cantiques ; et Esdras, docteur de la loi, était devant eux à la porte de la fontaine.
36Ils montèrent à l’opposite des autres sur les degrés de la ville de David, à l’endroit où le mur s’élève au-dessus de la maison de David, et jusqu’à la porte des eaux vers l’orient.
37Le second choeur de ceux qui rendaient grâces à Dieu, marchait à l’opposite du premier ; et je le suivais avec la moitié du peuple sur le mur, et sur la tour des fourneaux, jusqu’à l’endroit où le mur est le plus large,
38et sur la porte d’Éphraïm, et sur la porte ancienne, et sur la porte des poissons, et sur la tour d’Hananéel, et sur la tour d’Émath, et jusqu’à la porte du troupeau ; et ils s’arrêtèrent à la porte de la prison.
39Et les deux choeurs de ceux qui chantaient les louanges du Seigneur, s’arrêtèrent vis-à-vis l’un de l’autre, devant la maison de Dieu, aussi bien que moi, et la moitié des magistrats qui étaient avec moi.
40Les prêtres aussi, savoir, Éliachim, Maasia, Miamin, Michéa, Élioénaï, Zacharie et Hanania, avec leurs trompettes,
41et Maasia, Seméia, Éléazar, Azzi, Johanan, Melchia, Élam et Ézer. Et les chantres firent retentir bien haut leur voix en chantant, avec Jezraïa qui était leur chef.
42Ils immolèrent en ce jour-là de grandes victimes dans des transports de joie : car Dieu les avait remplis d’une joie très-grande. Leurs femmes mêmes et leurs enfants se réjouirent comme eux ; et la joie de Jérusalem se fit entendre fort loin.
43On choisit aussi ce jour-là entre les prêtres et les Lévites, des hommes pour les établir sur les chambres du trésor ; afin que les principaux de la ville se servissent d’eux pour recevoir avec de dignes actions de grâces, et renfermer dans ces chambres les offrandes de liqueurs, les prémices et les décimes : car Juda était dans une grande joie de voir les prêtres et les Lévites ainsi rassemblés.
44Et ils observèrent l’ordonnance de leur Dieu, et celle de l’expiation, et de même les chantres et les portiers, suivant ce qui avait été prescrit par David et par Salomon, son fils.
45Car dès le commencement, au temps de David et d’Asaph, il y eut des chefs établis sur les chantres, qui louaient Dieu par de saints cantiques, et qui chantaient des hymnes à sa gloire.
46Tout le peuple d’Israël eut donc soin du temps de Zorobabel et du temps de Néhémias, de donner aux chantres et aux portiers leur portion chaque jour. Ils donnaient aussi aux Lévites ce qui leur était dû des choses saintes ; et les Lévites donnaient de même aux enfants d’Aaron la part sainte qui leur était destinée.