n°18 / Job. 12 :
1JOB reprenant la parole, lui dit :
2N’y a-t-il donc que vous qui soyez hommes ? et la sagesse mourra-t-elle avec vous ?
3J’ai du sens aussi bien que vous ; et je ne vous suis point inférieur : car qui est celui qui ignore ce que vous savez ?
4Celui qui devient comme moi l’objet des railleries de son ami, invoquera Dieu, et Dieu l’exaucera : car on se moque de la simplicité du juste.
5C’est une lampe que les riches regardent avec mépris ; mais qui est prête à luire au temps que Dieu a marqué.
6Les maisons des voleurs publics sont dans l’abondance, et ils s’élèvent audacieusement contre Dieu, quoique ce soit lui qui leur a mis entre les mains tout ce qu’ils possèdent.
7Interrogez les animaux, et ils vous enseigneront ; consultez les oiseaux du ciel, et ils seront vos maîtres.
8Parlez à la terre, et elle vous répondra, et les poissons de la mer vous instruiront.
9Car qui ignore que c’est la puissance de Dieu qui a fait toutes ces choses ?
10lui qui tient dans sa main l’âme de tout ce qui a vie, et tous les esprits qui animent la chair des hommes.
11L’oreille ne juge-t-elle pas des paroles, et le palais, de ce qui a du goût ?
12La sagesse est dans les vieillards, et la prudence est le fruit de la longue vie.
13Mais la sagesse et la puissance souveraine est en Dieu ; c’est lui qui possède le conseil et l’intelligence.
14S’il détruit une fois, nul ne pourra édifier ; s’il tient un homme enfermé, nul ne pourra lui ouvrir.
15S’il retient les eaux, tout deviendra sec ; et s’il les lâche, elles inonderont la terre.
16La force et la sagesse résident en lui ; il connaît et celui qui trompe, et celui qui est trompé.
17Il fait tomber ceux qui donnent conseil aux autresen des pensées extravagantes, dont la fin est malheureuse ; et il frappe d’étourdissement les juges.
18Il ôte le baudrier aux rois, et il ceint leurs reins avec une corde.
19Il fait que les pontifes sont privés de leur gloire, et que les grands tombent par terre.
20Il fait changer de langage à ceux qui enseignaient la vérité, et il retire la science des vieillards.
21Il fait tomber les princes dans le mépris et la confusion ; il relève ceux qui avaient été opprimés.
22Il découvre ce qui était caché dans de profondes ténèbres, et il produit au jour l’ombre de la mort.
23Il multiplie les nations, et les perd ensuite ; et il les rétablit après leur ruine.
24Il change le coeur des princes qui sont établis sur les peuples de la terre : il les trompe, et les fait marcher inutilement par des routes égarées.
25Ils iront à tâtons comme dans les ténèbres, au lieu de marcher dans la lumière du jour, et il les fera chanceler à chaque pas, comme s’ils étaient ivres.