n°23 / Isaïe. 3 :
1CAR le Dominateur, le Seigneur des armées, va ôter de Jérusalem et de Juda le courage et la vigueur, toute la force du pain et toute la force de l’eau,
2tous les gens de coeur, et tous les hommes de guerre, tous les juges, les prophètes, les devins, et les vieillards,
3les capitaines de cinquante hommes, les personnes d’un visage vénérable, ceux qui peuvent donner conseil, les plus sages d’entre les architectes, et les hommes qui ont l’intelligence de la parole mystique.
4Je leur donnerai des enfants pour princes, et des efféminés les domineront.
5Tout le peuple sera en tumulte : les grands s’élèveront contre les grands, et le reste des hommes les uns contre les autres ; l’enfant se soulèvera contre le vieillard, et les derniers du peuple contre les nobles.
6Chacun prendra son propre frère né dans la maison de son père, et lui dira : Vous êtes riche en vêtements, soyez notre prince, et soutenez de votre main cette ruine qui nous menace.
7Il répondra alors : Je ne suis point médecin ; il n’y a point de pain ni de vêtement dans ma maison ; ne m’établissez point prince du peuple.
8Car Jérusalem va tomber, et Juda est près de sa ruine ; parce que leurs paroles et leurs oeuvres se sont élevées contre le Seigneur, pour irriter les yeux de sa majesté.
9L’impudence même de leur visage rend témoignage contre eux. Ils ont publié hautement leur péché comme Sodome, et ils ne l’ont point caché. Malheur à eux ! parce que Dieu leur a rendu le mal qu’ils s’étaient attiré.
10Dites au juste, qu’il espère bien, parce qu’il recueillera le fruit de ses oeuvres.
11Malheur à l’impie qui ne pense qu’au mal ! parce qu’il sera puni selon la mesure de ses crimes.
12Mon peuple a été dépouillé par ses exacteurs, et des femmes les ont dominés. Mon peuple, ceux qui vous disent heureux, vous séduisent, et ils rompent le chemin par où vous devez marcher.
13Le Seigneur est près de juger ; il est près déjuger les peuples.
14Le Seigneur entrera en jugement avec les anciens et les princes de son peuple ; parce que vous avez mangé tout le fruit de la vigne, et que vos maisons sont pleines de la dépouille du pauvre.
15Pourquoi foulez-vous aux pieds mon peuple ? Pourquoi meurtrissez-vous de coups le visage des pauvres ? dit le Seigneur, le Dieu des armées.
16Le Seigneur a dit encore : Parce que les filles de Sion se sont élevées, qu’elles ont marché la tête haute, en faisant des signes des yeux et des gestes des mains, qu’elles ont mesuré tous leurs pas, et étudié toutes leurs démarches ;
17le Seigneur rendra chauve la tête des filles de Sion, et il fera tomber tous leurs cheveux.
18En ce jour-là le Seigneur leur ôtera leurs chaussures magnifiques, leurs croissants d’or,
19leurs colliers, leurs filets de perles, leurs bracelets, leurs coiffes,
20leurs rubans de cheveux, leurs jarretières, leurs chaînes d’or, leurs boîtes de parfum, leurs pendants d’oreilles,
21leurs bagues, leurs pierreries qui leur pendent sur le front,
22leurs robes magnifiques, leurs écharpes, leurs beaux linges, leurs poinçons de diamants,
23leurs miroirs, leurs chemises de grand prix, leurs bandeaux et leurs habillements légers qu’elles portent en été.
24Et leur parfum sera changé en puanteur, leur ceinture d’or en une corde ; leurs cheveux frisés en une tête nue et sans cheveux ; et leurs riches corps de jupes en un cilice.
25De même les hommes les mieux faits parmi vous passeront au fil de l’épée, et vos plus braves périront dans le combat.
26Les portes de Sion seront dans le deuil et dans les larmes, et elle s’assiéra sur la terre toute désolée.