La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis-Issac Lemaistre de Saci, édition de 1855, libre de droits.

n°22 / Cantique des cantiques de Salomon. 7 :

L’ÉPOUX.
1QUE verrez-vous dans la Sulamite, sinon des choeurs de musique dans un camp d’armée ? Que vos démarches sont belles, ô fille du prince ! par l’agrément de votre chaussure ! Les jointures de vos hanches sont comme des colliers travaillés par la main d’un excellent ouvrier.
2Votre nombril est comme une coupe faite au tour, où il ne manque jamais de liqueur. Votre ventre est comme un monceau de froment, tout environne de lis.
3Vos deux mamelles sont comme deux petits jumeaux de la femelle d’un chevreuil.
4Votre cou est comme une tour d’ivoire. Vos yeux sont comme les piscines d’Hésébon, situées à la porte du plus grand concours des peuples. Votre nez est comme la tour du Liban, qui regarde vers Damas.
5Votre tête est comme le mont Carmel ; et les cheveux de votre tête sont comme la pourpre du roi, liée et teinte deux fois dans les canaux des teinturiers.
6Que vous êtes belle et pleine de grâces, à vous qui êtes ma très-chère, et les délices de mon coeur !
7Votre taille est semblable à un palmier, et vos mamelles à des grappes de raisin.
8J’ai dit : Je monterai sur le palmier, et j’en cueillerai des fruits, et vos mamelles seront comme des grappes de raisin, et l’odeur de votre bouche comme celle des pommes.
9Ce qui sort de votre gorge est comme un vin excellent. L’ÉPOUSE.Il est digne d’être bu par mon bien-aimé, et longtemps goûté entre ses lèvres et ses dents.
10Je suis à mon bien-aimé, et son coeur se tourne vers moi.
11Venez, mon bien-aimé, sortons dans les champs, demeurons dans les villages.
12Levons-nous dès le matin pour aller aux vignes : voyons si la vigne a fleuri ; si les fleurs produisent des fruits ; si les pommes de grenade sont en fleur : c’est là que je vous offrirai mes mamelles.
13Les mandragores ont répandu leur odeur : nous avons toutes sortes de fruits à nos portes. Je vous ai gardé, ô mon bien-aimé ! les nouveaux et les anciens.