Le Nouveau Testament

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Traduction par Edmond Stapfer, édition de 1889, libre de droits.

n°45 / Épître aux Romains 3 :

1Quelle est donc la prérogative du Juif, ou quelle est l’utilité de la circoncision ?
2Elle est grande à tous les égards : Il y a d’abord que Dieu a confié aux Juifs ses oracles.
3Comment donc ? s’il en est qui ont manqué de foi, leur infidélité annulera-t-elle la fidélité de Dieu ?
4C’est impossible, il faut que Dieu soit véridique, « Tous les hommes dussent-ils être des menteurs, » comme il est écrit : « Tes paroles doivent être reconnues justes Et tu dois gagner ta cause quand on te juge. »
5Mais de ce que notre injustice met en relief la justice de Dieu, que conclurons-nous ? que Dieu sera injuste en laissant agir sa colère ? (je parle là comme font les hommes)
6c’est impossible ; autrement comment Dieu jugerait-il le monde ?
7Et si mon manque de foi a fait apparaître dans toute sa gloire la véracité de Dieu, pourquoi donc serai-je jugé comme pécheur ?
8et pourquoi (comme nos calomniateurs le répandent et nous accusent de le dire) ne ferions-nous pas le mal, pour qu’il en sorte du bien ? Je condamne ceux qui parlent ainsi.
9Que dire alors ? qu’avons-nous à mettre en avant ? absolument rien. Nous avons déjà montré que les Juifs comme les Grecs, tous sont sous l’empire du péché,
10comme il est écrit : « Il n’y a pas de juste, pas un seul ;
11Personne n’est intelligent, Personne ne cherche Dieu ;
12Tous se sont fourvoyés et corrompus ensemble ; Il n’y en a pas un qui fasse le bien, pas un seul.
13Leur gosier est un sépulcre béant ; Leur langue leur sert à tromper ; Le venin de l’aspic est sur leurs lèvres ;
14Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume ;
15Ils ont le pied léger pour répandre le sang,
16La désolation et le malheur sont sur leur chemin ;
17La voie de la paix, ils l’ignorent ;
18La crainte de Dieu, ils ne l’ont pas devant les yeux. »
19Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle le dit à ceux qui sont soumis à la Loi, pour que toute bouche soit fermée, et que le monde entier soit sous le coup du jugement de Dieu.
20Car les œuvres de la Loi « Ne justifient devant lui aucune créature ; » la Loi ne donne que la connaissance du péché.
21Mais maintenant il a été révélé une justice de Dieu, indépendante de la Loi ; la Loi et les Prophètes en parlent.
22Cette justice qui vient de Dieu par la foi en Jésus-Christ s’adresse à tous les croyants ; et cela sans distinction ;
23car tous les hommes ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
24Dans sa grâce, ils sont gratuitement justifiés, au moyen de la Rédemption faite par Jésus-Christ.
25Dieu l’avait destiné à être, par sa mort sanglante, une victime propitiatoire pour ceux qui croiraient,
26et il a ainsi montré sa justice. (Dans son indulgence il n’a pas tenu compte des péchés antérieurs). Il a, dis-je, montré de nos jours sa justice, pour qu’on sût qu’il est juste et qu’il justifie celui qui a la foi en Jésus.

27Où est, après cela, le motif de s’enorgueillir ? il est exclu. Par quelle institution ? celle des œuvres ; non, mais par celle de la foi.
28Nous pensons donc que l’homme est justifié par la foi indépendamment des œuvres de la Loi.
29Dieu ne serait-il que le Dieu des Juifs ? n’est-il pas aussi le Dieu des païens ?
30Oui, des païens aussi, puisqu’il n’y a qu’un Dieu qui justifiera les circoncis par la foi et les incirconcis par la foi.

31Est-ce que nous annulons donc la Loi par la foi ? Nullement. nous la confirmons au contraire.