Le Nouveau Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Edmond Stapfer, édition de 1889, libre de droits.

n°40 / L’Évangile selon saint Matthieu 16 :

1Pour le mettre à l’épreuve, les Pharisiens et les Sadducéens vinrent lui demander de leur faire un signe qui vînt du ciel.
2Il leur fit cette réponse : « [Le soir, il vous arrive de dire : « Il fera beau, car le ciel est rouge »,
3et le matin : « Aujourd’hui il y aura un orage, car le ciel est d’un rouge sinistre. » Vous savez donc juger l’aspect du ciel, et les signes du temps où vous êtes vous ne le pouvez pas !]
4Race mauvaise et adultère qui demande un signe ! — Un signe ! il ne lui en sera pas donné d’autre que celui de Jonas ! » Et les laissant, il s’en alla.

5Les disciples, en passant l’eau, oublièrent de prendre des pains.
6Or, Jésus leur dit : « Faites bien attention, prenez bien garde au levain des Pharisiens et des Sadducéens. »
7— « C’est parce que nous n’avons pas pris de pains ! » pensèrent et se dirent entre eux les disciples.
8Jésus, le sachant, leur dit : « Comment pouvez-vous penser ici aux pains que vous n’avez pas, » hommes de peu de foi ?
9Est-ce que vous ne comprenez pas encore ? est-ce que vous ne vous souvenez plus des cinq pains pour les cinq mille hommes et du nombre de paniers que vous avez emportés ?
10ni des sept pains pour les quatre mille hommes et du nombre de corbeilles que vous avez emportées ?
11Comment ne comprenez-vous pas quand je si dis : Prenez bien garde au levain des Pharisiens et des Sadducéens, que je ne vous parle pas de pains ? »
12Ils comprirent alors :il ne leur avait pas dit de se garder du levain qu’on met dans le pain, mais de la doctrine des Pharisiens et des Sadducéens.

13Étant allé aux environs de Césarée de Philippe, Jésus interrogea ses disciples : « Que dit-on qu’est le Fils de l’homme ? »
14Ils répondirent : « Les uns disent : c’est Jean-Baptiste ; les autres : c’est Élie ; d’autres : c’est Jérémie, ou : c’est l’un des prophètes. »
15— « Et vous, continua-t-il, qui dites-vous que je suis ? »
16Simon Pierre répondit par ces mots : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »
17Jésus alors lui adressa ces paroles : « Heureux es-tu, Simon Bar-Jona, parce que ce n’est ni la chair ni le sang qui t’ont révélé cela ; mais mon Père qui est dans les cieux.
18Eh bien, moi, je te dis : Tu es Pierre et sur cette pierre j’édifierai mon Église et les portes de la Demeure-des-morts ne prévaudront point contre elle.
19Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »
20En même temps, il recommanda à ses disciples de ne dire à personne qu’il était, lui, le Christ.
21A partir de ce moment, Jésus-Christ commença à expliquer à ses disciples qu’il lui fallait : — aller à Jérusalem ; — beaucoup souffrir de la part des Anciens, des chefs des prêtres et des Scribes ; — être mis à mort ; — ressusciter le troisième jour.
22Le tirant alors à l’écart, Pierre se mit à le reprendre : « Que Dieu ait pitié de toi, Seigneur ! non, il ne t’arrivera rien de tout cela. »
23Mais lui, se retournant vers Pierre : « Va-t’en ! Arrière de moi ! Satan ! » lui dit-il ; « tu m’es un scandale, parce que tes pensées ne sont pas de Dieu, mais des hommes. »
24Jésus dit alors à ses disciples : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il porte sa croix et qu’il me suive.
25Celui qui voudra sauver sa vie, la perdra ; et il trouvera la vie, celui qui l’aura perdue à cause de moi.
26A quoi servira-t-il à, un homme de gagner le monde entier s’il perd sa vie ? Qu’est-ce qu’il donnera en échange de sa vie ?
27Le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père et accompagné de ses anges et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
28En vérité, je vous le dis, quelques-uns sont ici présents qui ne goûteront point la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venant en sa Royauté. »