Le Nouveau Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Edmond Stapfer, édition de 1889, libre de droits.

n°41 / L’Évangile selon saint Marc 9 :

1Il ajouta : « En vérité, je vous le dis, quelques-uns sont ici présents qui ne goûteront point la mort avant d’avoir vu venir, en puissance, le Royaume de Dieu. »
2Six jours après, emmenant seuls avec lui Pierre, Jacques et Jean, Jésus les conduisit sur une haute montagne, à l’écart. Et alors, devant eux, il fut transfiguré :
3ses vêtements devinrent resplendissants et d’une éblouissante blancheur. Nul foulon ici-bas ne saurait en produire une semblable.
4Élie leur apparut ; avec lui était Moïse ; et ils s’entretinrent avec Jésus.
5Pierre alors, s’adressant à Jésus, lui dit : « Rabbi !, qu’il nous est bon d’être ici ! Dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Élie... »
6Il ne savait que dire ; ils étaient, en effet, terrifiés.
7Une nuée survint qui les enveloppa, et de cette nuée sortit une voix : « Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, écoutez-le ! »
8Immédiatement ils regardèrent autour d’eux, et ne virent plus personne ; Jésus seul était avec eux.
9Comme ils descendaient de la montagne, il leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils venaient de voir, si ce n’est lorsque le Fils de l’homme serait ressuscité d’entre les morts.
10Ils retinrent ces mots : « ressuscité d’entre les morts », et se demandaient, à part eux, ce qu’ils signifiaient ;
11et ils l’interrogèrent : « Comment les Scribes disent-ils : « Il faut, avant tout, qu’Élie vienne ? »
12Il leur répondit : « Élie viendra avant tout et rétablira toutes choses ; d’où vient alors qu’il est écrit du Fils de l’homme : il doit beaucoup souffrir et être méprisé ?
13Eh bien, je vous le déclare, Élie est venu et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, conformément à ce qui est écrit de lui. »

14De retour auprès des disciples, ils les trouvèrent entourés d’une foule considérable ; des Scribes discutaient avec eux.
15Dès que la multitude aperçut Jésus, chacun fut en émoi ; on accourut à lui, on le saluait.
16Il les interrogea : « Qu’est-ce que cette discussion ? »
17L’un de ceux qui était dans la foule répondit : « Maître, je t’ai apporté mon fils ; un Esprit muet le possède,
18et partout où il s’empare de lui, il le renverse par terre ; alors l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J’ai demandé à tes disciples de le chasser : ils n’en ont pas eu la force. »
19— « O génération sans foi, dit Jésus en leur répondant, jusqu’à quand serai-je au milieu de vous ? Jusqu’à quand vous supporterai-je ? Apportez-moi l’enfant. »
20On le lui apporta. Mais à peine eut-il vu
21Jésus que l’Esprit lui donna des convulsions, et, tombant par terre, il se tordait en écumant. Jésus interrogea son père : « Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ? » — « Depuis sa première enfance », répondit-il ;
22« et souvent l’Esprit l’a jeté tantôt dans le feu, tantôt dans l’eau pour le faire périr ; si tu peux y faire quelque chose, aie pitié de nous, et viens à notre secours. »
23Jésus lui répondit : « Tu me dis : si tu peux ! Tout est possible à celui qui croit. »
24Aussitôt le père de l’enfant s’écria : « Je crois ! Viens en aide à mon incrédulité ! »
25Jésus, voyant la foule accourir, fit des menaces à l’Esprit impur : il lui dit : « Esprit sourd et muet, c’est moi qui te l’ordonne, sors de cet enfant et désormais n’y rentre plus ! »
26L’Esprit jeta un cri et sortit, en agitant violemment l’enfant, qui devint comme mort ; aussi un grand nombre disaient-ils : « Il est mort. »
27Mais Jésus le prit par la main, le releva ; il revint à lui.
28Quand Jésus fut entré dans une maison, ses disciples lui demandèrent en particulier : « Pourquoi, nous, avons-nous été impuissants à expulser cet Esprit ? »
29Jésus leur répondit : « Il est d’une espèce, qui ne peut absolument se chasser que par la prière. »

30Partis de là, ils traversèrent la Galilée, et il voulait que personne ne le sût,
31car il instruisait ses disciples ; il leur disait : « Le Fils, de l’homme sera livrés entre les mains des hommes ; ils le tueront ; puis, une fois mis à mort, après trois jours, il ressuscitera. »
32Mais ils ne comprenaient pas ce langage et ils craignaient de l’interroger.

33Ils arrivèrent à Capharnaüm ; et quand il fut à la maison, il leur demanda : « De quoi vous entreteniez-vous pendant la route ? »
34Ils gardèrent le silence ; car ils avaient discuté en chemin sur celui d’entre eux qui était le plus grand.
35Jésus s’assit, appela les douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
36Puis il prit un enfant, le plaça au milieu d’eux, et, après l’avoir embrassé, il leur dit :
37« Qui reçoit en mon nom un enfant tel que celui-ci me reçoit. Et qui me reçoit, reçoit non pas moi, mais Celui qui m’a envoyé. »

38« Maître, lui dit Jean, nous avons vu un homme chasser des démons en ton nom, et comme il ne nous suit pas, nous l’en avons empêché. »
39Jésus répondit : « Ne l’en empêchez point, car per sonne, après avoir, en mon nom, fait un miracle, ne peut aussitôt mal parler de moi.
40En effet, qui n’est pas contre nous est pour nous.
41Et quiconque, en mon nom et parce que vous êtes au Christ, vous aura donné à boire un verre d’eau, je vous le dis en vérité, ne perdra point sa récompense. »
42« Quant à celui qui aura été une occasion de chute pour l’un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui attachât au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jetât dans la mer. »
43« Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; il t’est meilleur d’entrer mutilé dans la vie, que d’aller avec tes deux mains dans la Géhenne, dans le feu inextinguible.
44[où leur ver ne meurt point et où le feu ne s’éteint point]
45Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; il t’est meilleur d’entrer estropié dans la vie que d’être jeté avec tes deux pieds dans la Géhenne.
46[où leur ver ne meurt point et où le feu ne s’éteint point]
47Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; il t’est meilleur d’entrer borgne dans le Royaume de Dieu que d’être jeté, avec tes deux yeux, dans la Géhenne
48où : « Leur ver ne meurt pas et le feu ne s’éteint pas. »
49Car tous seront salés par le feu.
50Le sel est bon : mais si le sel devient insipide, avec quoi l’assaisonnerez-vous ? En vous-mêmes ayez du sel, et, entre vous, vivez en paix. »