Le Nouveau Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Edmond Stapfer, édition de 1889, libre de droits.

n°42 / L’Évangile selon saint Luc 14 :

1Jésus était entré dans la maison d’un des principaux Pharisiens, pour y prendre un repas ; c’était un jour de sabbat. Aussi chacun l’observait-il,
2car il y avait là, devant lui, un homme hydropique.
3Jésus s’adressa aux légistes et aux Pharisiens. « Est-il permis, oui ou non, de guérir le jour du sabbat ? » leur demanda-t-il. Ils gardèrent le silence.
4Alors il toucha de la main l’hydropique, le guérit et le congédia.
5Puis, s’adressant toujours à eux, il dit : « Lequel d’entre vous, si son fils ou son bœuf vient à tomber dans un puits, un jour de sabbat, ne l’en retire aussitôt ? »
6A cela ils ne surent que répondre.

7Ayant remarqué que les convives choisissaient les premières places, il leur raconta une parabole :
8« Quand tu seras invité par quelqu’un à des noces, dit-il, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’un personnage plus considérable que toi, se trouvant parmi les invités,
9celui qui vous a conviés l’un et l’autre ne vienne te dire : « Donne-lui ta place » et que tu n’aies alors la confusion d’aller occuper la dernière place.
10Tout au contraire, quand tu seras invité, va te mettre à la dernière place, et alors, quand arrivera celui qui t’a invité, il te dira : « Mon ami, monte plus haut. » Ce sera pour toi un honneur devant tous les convives ;
11car quiconque s’élève lui-même sera abaissé, et quiconque s’abaisse lui-même sera élevé. »
12Il disait aussi à son hôte : « Quand tu donnes à déjeuner ou à dîner, ne convoque ni tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni tes riches voisins, de crainte qu’ils ne t’invitent à leur tour et ne te rendent ce qu’ils auront reçu de toi.
13Tout au contraire, quand tu fais un festin, appelles-y des pauvres, des infirmes, des estropiés, des aveugles.
14Heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont pas de quoi te rendre ce festin ; et il te sera rendu à la résurrection des justes. »
15A ces mots, un des convives lui dit : « Heureux qui sera du banquet dans le Royaume de Dieu ! »
16— « Un homme, lui dit Jésus, donna un grand dîner, et y convia beaucoup de monde.
17A l’heure du repas, il envoya son serviteur dire aux invités : « Venez, parce que tout est prêt. »
18Mais tous, comme de concert, commencèrent à s’excuser.
19« J’ai acheté un champ, dit le premier, il est de toute nécessité que j’aille le voir. Je t’en prie, tiens-moi pour excusé. » — « J’ai acheté cinq paires de bœufs, dit un autre, et je vais les essayer. Je t’en prie, tiens-moi pour excusé. »
20— « J’ai pris femme, dit un autre encore, donc je ne puis venir. »
21Le serviteur revint et raconta cela à son maître. Se mettant en colère, le maître de maison dit alors à son serviteur : « Parcours à la hâte les places publiques et les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les infirmes, les aveugles, les estropiés. »
22Quand le serviteur lui dit : « Seigneur, on a fait ce que tu as ordonné », et il y a encore de la place,
23le maître lui répondit : « Va dans les chemins et le long des haies et contrains les gens d’entrer, afin que ma maison soit pleine.
24Je vous le déclare, en effet, aucun de ces hommes qui étaient « les invités » ne prendra part à mon festin. »

25Il était suivi de foules immenses ; il se tourna vers elles et leur dit :
26« Si quelqu’un vient à moi et ne hait pas et son père et sa mère, et sa femme et ses enfants, et ses frères et ses sœurs, plus encore : sa propre vie, il ne peut être mon disciple. »
27« Celui qui ne porte pas sa croix, et ne marche pas à ma suite, ne peut être mon disciple. »
28« Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne réfléchisse d’abord, ne calcule la dépense, ne voie s’il a de quoi l’achever ?
29Il craindrait, après avoir jeté les fondements, de ne pouvoir achever. Tous ceux qui verraient cela se moqueraient de lui.
30« Le voilà, diraient-ils, l’homme qui a commencé à bâtir et quia été dans l’impossibilité d’achever ! »
31« Quel est encore le roi, sur le point de faire la guerre à un autre roi, qui ne réfléchisse d’abord, qui n’examine s’il est capable, avec dix mille hommes, de marcher à la rencontre de celui qui s’avance sur lui avec vingt mille ?
32S’il en est incapable, alors que l’ennemi est encore loin, il lui envoie une ambassade avec des propositions de paix. »
33« Ainsi donc, quiconque ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple. »
34« Le sel est bon ; mais si le sel s’affadit, avec quoi lui rendra-t-on sa saveur ?
35Il n’est plus propre à rien, ni pour la terre, ni pour le fumier. On le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. »