Le Nouveau Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Edmond Stapfer, édition de 1889, libre de droits.

n°59 / Épître de Jacques 5 :

1Et maintenant à vous, les riches : Pleurez ! Hurlez sur les malheurs qui vous attendent !2Vos richesses sont pourries ! vos étoffes sont mangées aux vers !3Votre argent et votre or sont tout rouillés ! Cette rouille sera une preuve contre vous et, comme un feu, elle mangera vos chairs ! C’est pendant les derniers jours que vous avez amassé vos trésors !4Eh bien, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos campagnes et dont vous les avez frustrés, crie, et les voix des moissonneurs sont venues jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.5Vous avez vécu dans les délices sur la terre, vous avez joui, vous vous êtes repus et cela le jour même où vous allez être égorgés !6Vous avez condamné, vous avez assassiné le juste qui ne vous résistait pas !

7Patientez donc, frères, jusqu’à l’apparition du Seigneur. Voyez l’agriculteur, il attend le précieux fruit de la terre, il patiente jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies d’automne et celles du printemps.8Patientez, vous aussi ; fortifiez vos cœurs, car l’apparition du Seigneur est prochaine.9Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, pour ne pas être jugés. Voici le juge ; il se tient à la porte.10Prenez pour modèles, frères, dans la souffrance et dans la patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.11Nous appelons heureux, voyez-vous, ceux qui ont tenu bon. Vous avez entendu parler de la constance de Job, et vous avez vu ce que le Seigneur lui a donné à la fin ; car il est plein de compassion et de miséricorde.

12Surtout, mes frères, ne prêtez pas de serment, ni par le ciel, ni par la terre, ni sous une forme quelconque. Dites seulement : oui, oui ; ou : non, non ; pour n’encourir aucun jugement.

13Un de vous est-il dans la peine ? qu’il prie. Un de vous est-il dans la joie ? qu’il chante des psaumes.14Un de vous est-il malade ? qu’il fasse appeler les Anciens de l’Église ; que ceux-ci prient sur lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur ;15et la prière faite avec foi sauvera le malade, le Seigneur le rétablira, et, s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés.

16Confessez-vous réciproquement vos péchés, et priez les uns pour les autres, afin que vous guérissiez ; car la prière d’un juste est bien puissante quand elle est fervente.17Élie était un homme aussi faible que nous tous, et il demanda dans une prière qu’il ne plût pas ; et il ne plut pas sur la terre pendant trois ans et demi.18Puis, quand il eut prié encore, le ciel donna de la pluie, et la terre fit germer ses fruits.

19Mes frères, si l’un de vous s’est laissé égarer loin de la vérité,20et qu’un autre le ramène, qu’il sache que celui qui ramène un pécheur du chemin où il se perd, sauvera une âme de la mort et couvrira un grand nombre de péchés.