Le Nouveau Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


123 4
Traduction par Edmond Stapfer, édition de 1889, libre de droits.

n°55 / Seconde épître a Timothée 1 :

1PAUL, APÔTRE DE JÉSUS-CHRIST PAR LA VOLONTÉ DE DIEU, POUR ANNONCER LA PROMESSE DE LA VIE QUI EST EN JÉSUS-CHRIST,2À TIMOTHÉE SON ENFANT BIEN-AIMÉ. GRACE, MISÉRICORDE, PAIX TE SOIENT ACCORDÉES PAR DIEU NOTRE PÈRE ET PAR JÉSUS-CHRIST NOTRE SEIGNEUR.

3Je rends grâces au Dieu que je sers, comme mes ancêtres, avec une conscience pure (car je te nomme sans cesse, nuit et jour, dans mes prières4et, quand je me souviens de tes larmes, j’ai un ardent désir de te revoir, ce serait pour moi le comble de la joie),5me rappelant combien ta foi est sincère. Cette foi animait autrefois ta grand’mère Loïs, puis ta mère Eunice ; je suis convaincu qu’elle t’anime aussi.6Voilà le motif pour lequel je te recommande d’entretenir le don que Dieu t’a fait dans sa grâce, quand je t’ai imposé les mains ;7car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais de force, d’amour, de sagesse.8N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, ni de moi, prisonnier pour lui ; sache souffrir avec moi pour l’Évangile par la puissance que Dieu te donne ;9lui qui nous a sauvés et nous a adressé un saint appel. Ce n’est pas à cause de nos œuvres ; c’est une décision de sa liberté, une grâce qu’il nous a accordée en Jésus-Christ de toute éternité10et qui s’est montrée de nos jours par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a anéanti la mort et mis en pleine lumière la vie et mortalité par l’Évangile,11dont j’ai été fait le héraut, l’apôtre et le docteur.12Voilà encore le motif pour lequel je souffre ce que je souffre, mais sans en avoir honte ; car je sais en qui j’ai cru et je suis persuadé que Celui-là a le pouvoir de garder mon dépôt jusqu’au grand jour.13Conserve dans l’esprit de foi et d’amour qui s’inspire de Jésus-Christ le modèle des saines instructions que tu m’as entendu te donner.14Garde le précieux dépôt avec l’aide de l’Esprit saint qui demeure en nous.

15Tu sais que tous ceux d’Asie, entre autres Phygelles et Hermogène, m’ont abandonné.16Que le Seigneur fasse descendre sa grâce sur la famille d’Onésiphore, car il m’a souvent fortifié et n’a pas eu honte de la chaîne que je porte.17Au contraire, dès son arrivée à Rome, il s’est mis avec empressement à ma recherche et a fini par me trouver.18Que le Seigneur lui donne de rencontrer sa grâce au grand jour ! Et tous les services qu’il a rendus à Éphèse, tu les connais mieux que personne.