Le Nouveau Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Edmond Stapfer, édition de 1889, libre de droits.

n°52 / Première épître aux Thessaloniciens 4 :

1Enfin, frères, nous vous demandons, nous vous prions, au nom du Seigneur Jésus, de faire toujours plus de progrès (vous en faites déjà), car vous avez appris de nous comment on doit se conduire pour plaire à Dieu.
2Vous savez quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus.
3Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; que vous vous absteniez de toute impureté ;
4que chacun de vous sache avoir sa femme à lui, purement et honnêtement
5et sans les passions désordonnées des païens qui ne connaissent pas Dieu.
6En affaires, ne faites aucun tort, ne causez aucun préjudice à votre frère ; car le Seigneur fait justice de tout cela, comme nous vous l’avons dit et certifié autrefois.
7Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.
8Celui donc qui repousse ces paroles ne repousse pas un homme, mais Dieu qui vous a donné à vous son Esprit saint.
9Quant à l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive, car vous-mêmes vous avez appris de Dieu à vous aimer les uns les autres ;
10et vraiment vous le faites, pour tous les frères, dans la Macédoine entière. Nous vous exhortons, frères, à le faire de plus en plus,
11à tenir à honneur de vivre en paix, à vous occuper de vos propres affaires, à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé,
12pour que votre conduite soit respectée par ceux du dehors, et que vous n’ayez besoin de personne.

13Nous ne voulons pas, frères, vous laisser dans l’ignorance touchant ceux qui se sont endormis, afin que vous ne soyez pas tristes comme les autres qui n’ont pas d’espérance.
14Si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, de même nous devons croire que Dieu ramènera les morts par Jésus et avec lui.
15Nous vous disons ceci d’après une parole du Seigneur : Nous qui vivons, qui sommes réservés pour voir l’apparition du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis.
16Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel ; alors ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord.
17Puis, nous, les vivants, les réservés, nous serons enlevés en même temps qu’eux, vers les nues, pour aller à la rencontre du Seigneur dans l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
18Fortifiez-vous donc les uns les autres dans ces pensées-là.