Le Nouveau Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Edmond Stapfer, édition de 1889, libre de droits.

n°46 / Première épitre aux Corinthiens 14 :

1proposez-vous l’amour !, Ambitionnez aussi les dons spirituels, surtout le don de prophétie.
2Celui qui parle en langue étrangère ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend ; par l’inspiration de l’Esprit, il dit des mystères ;
3tandis que celui qui parle comme prophète s’adresse aux hommes, il les édifie, les exhorte et les console.
4Celui qui parle en langue étrangère n’édifie que lui-même, tandis que celui qui parle comme prophète édifie l’Église.
5Je veux bien que vous parliez tous en langues étrangères, mais je préfère que vous parliez comme prophètes. Le prophète est plus grand que celui qui parle en langues étrangères, sauf le cas où celui-ci s’interprète lui-même, pour que l’Église soit édifiée.
6En quoi vous serai-je utile si, par exemple, je viens chez vous, frères, et que je vous parle en langues étrangères sans vous parler d’après une révélation comme prophète ou selon mon savoir, comme docteur ?
7Il en est comme de ces instruments de musique inanimés, la flûte, la cithare ; s’ils ne rendent pas un son distinct, comment reconnaître ce qui est joué sur la flûte de ce qui est joué sur la cithare ?
8Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ?
9De même, si votre langue ne donne pas de sons nettement articulés, comment savoir ce que vous dites ? vous ne ferez que frapper l’air !
10Il y a, on le dit du moins, tant de langues différentes dans le monde, et pourtant chacune a sa signification ;
11mais si je ne sais pas le sens de tel idiome, je serai un étranger pour celui qui le parle, et celui qui le parle sera un étranger pour moi.
12Il en est de même de vous, puisque vous ambitionnez le don d’inspiration, cherchez à y exceller pour l’édification de l’Église.
13Celui donc qui parle en langue étrangère doit prier pour qu’il lui soit donné de s’interpréter ;
14car si je prie en langue étrangère, je prie par une inspiration de l’Esprit, mais mon bon sens reste stérile.
15Que ferai-je alors ? Je prierai par l’inspiration de l’Esprit, je prierai aussi avec mon bon sens ; je chanterai par l’inspiration de l’Esprit, je chanterai aussi avec mon bon sens.
16Si tu rends gloire à Dieu par l’inspiration de l’Esprit, comment veux-tu que celui qui occupe la place du simple auditeur réponde Amen à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ?
17Ton action de grâces est sans doute excellente, mais les autres n’en sont pas édifiés.
18Je parle plus de langues étrangères que vous tous, et j’en bénis Dieu,
19mais, dans l’Église, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon bon sens pour instruire les autres que dix mille paroles en langues étrangères.
20Mes frères, ne soyez pas enfants dans vos jugements, ne restez enfants que s’il s’agit du mal ; dans vos jugements, soyez virils.
21Il est écrit dans la Loi : « C’est dans d’autres langues, C’est par la bouche d’étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et, même ainsi, ils ne m’écouteront pas, dit le Seigneur !. »
22Il s’ensuit que les langues étrangères ne sont pas un signe pour les croyants, mais pour les incrédules, et que la prophétie n’en est pas un pour les incrédules, mais pour les croyants.
23Si, par exemple, l’Église est tout entière réunie dans le même endroit, et que tous parlent en langues étrangères, les simples curieux ou les incrédules qui entreront ne vous croiront-ils pas tous fous ?
24Si, au contraire, tous prononcent des prophéties, l’incrédule ou le simple curieux qui entre se voit repris par tous, jugé par tous ;
25les secrets de son cœur sont dévoilés ; il se jettera la face contre terre, il adorera Dieu, et il avouera que « Dieu est certainement au milieu de vous ».
26Que faire alors, mes frères ? Quand vous êtes réunis, vous avez l’un un cantique, l’autre une leçon, l’autre une révélation, l’autre une langue étrangère, l’autre une interprétation ; eh bien que tout se fasse pour l’édification.
27S’agit-il d’une langue étrangère ? que deux frères, trois au plus, prennent la parole et l’un après l’autre, ensuite qu’un seul interprète.
28S’il n’y a pas là d’interprète, que les frères se taisent dans l’assemblée, qu’ils se parlent à eux-mêmes et à Dieu.
29De même pour les prophéties : que deux ou trois prennent la parole et que les autres jugent.
30Cependant si un frère, assis à sa place, reçoit une révélation, celui qui parle doit se taire.
31Vous pouvez tous prophétiser, mais chacun à son tour, pour que tout le monde soit instruit et tout le monde édifié.
32Le prophète est maître de l’esprit prophétique qui l’anime ;
33Dieu n’est pas le Dieu du désordre, mais le Dieu de la paix.
34Que vos femmes gardent le silence en public, comme cela se fait dans toutes les communautés des fidèles ; elles n’ont pas la permission de parler ; elles doivent rester soumises, comme dit la Loi.
35Si elles désirent s’instruire sur quelque détail, qu’elles interrogent leurs maris chez elles ; il n’est pas convenable qu’une femme parle en public.
36Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est partie, ou bien n’est-elle parvenue qu’à vous seuls ?
37Si quelqu’un croit être un prophète ou un homme inspiré, il doit reconnaître que ce que je vous écris là est un commandement du Seigneur. Si quelqu’un veut l’ignorer, qu’il l’ignore !
38En résumé, mes frères, ambitionnez le don de prophétie
39et n’empêchez pas qu’on parle en langues étrangères,
40mais que tout se passe convenablement et avec ordre.