Le Nouveau Testament

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Traduction par Edmond Stapfer, édition de 1889, libre de droits.

n°58 / Épître aux Hébreux 7 :

1En effet, ce Melchisédek, « roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut », qui alla au-devant d’Abraham, revenant de vaincre les rois, et le bénit,
2qui reçut d’Abraham « la dîme de tout », dont le nom signifie d’abord roi de justice (« roi de Salem », qui vient ensuite, veut dire roi de paix),
3qui est sans père, sans mère, sans généalogie, dont les jours et la vie n’ont ni commencement, ni fin, qui est absolument assimilé au Fils de Dieu, reste « prêtre à perpétuité ».
4Voyez maintenant comme il doit être grand, celui auquel Abraham lui-même, le patriarche, a donné une dîme prise sur les prémices de son butin.
5Or, la Loi ordonne à ceux des enfants des Lévites qui reçoivent la prêtrise de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire sur leurs frères, bien qu’ils soient également issus d’Abraham,
6et voilà que celui qui n’est pas de leur famille a levé la dîme sur Abraham et a béni celui qui avait reçu les promesses !
7Mais, de l’aveu de tous, c’est l’inférieur qui est béni par le supérieur ;
8de plus, ce sont ici des hommes mortels qui perçoivent la dîme, là c’est quelqu’un dont il est attesté qu’il possède la vie ;
9et Lévi lui-même, pour ainsi dire, lui qui doit percevoir la dîme, l’a payée dans la personne d’Abraham,
10car il était encore dans les reins de son père quand Melchisédek alla au-devant de ce patriarche.
11Si l’on avait pu réaliser la perfection par le sacerdoce lévitique (car la législation donnée au peuple a pour base ce sacerdoce), pourquoi fallait-il qu’il parût un autre « prêtre » « selon l’ordre de Melchisédek » pourquoi pas selon l’ordre d’Aaron ?
12Au changement de l’ordre du sacerdoce correspond nécessairement un changement de Loi ;
13et celui auquel s’appliquent ces paroles, appartient à une, autre tribu dont aucun membre n’a servi à l’autel.
14Il est notoire, en effet, que notre Seigneur est issu de Juda, et Moïse n’a jamais parlé de prêtres de cette tribu.
15Et tout cela devient plus évident encore quand c’est « à l’instar de Melchisédek » que paraît un autre « prêtre »
16nommé en vertu de sa vie impérissable et nullement par une loi ou un commandement charnel.
17Voici, en effet, le témoignage qui lui est rendu : « Tu es prêtre à tout jamais Selon l’ordre de Melchisédek »
18La Loi ancienne a été abrogée parce qu’elle était impuissante et inutile.
19Elle n’a rien amené à la perfection et, à la place, est introduite une meilleure espérance par laquelle nous nous approchons de Dieu.
20Et il y a eu un serment de prêté ; les prêtres étaient consacrés sans que personne prêtât serment,
21mais lui a été consacré avec le serment de Celui qui a dit : « Le Seigneur a juré et il ne s’en repentira pas ; Tu es prêtre à tout jamais. »
22Par là même, Jésus est devenu le garant d’une meilleure alliance.
23De plus, il y a eu une succession de prêtres, parce que la mort les empêchait de continuer leurs fonctions.
24Mais lui, qui est nommé « à tout jamais », possède le sacerdoce intransmissible.
25Et voilà pourquoi il peut sauver parfaitement ceux qui, par lui, s’approchent de Dieu, puisqu’il vit toujours pour intercéder en leur faveur.
26Qu’il était bien le grand-prêtre qu’il nous fallait, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs et élevé au-dessus des cieux !
27qui n’est pas tous les jours obligé comme les autres grands-prêtres d’offrir des sacrifices pour ses propres péchés d’abord, pour ceux du peuple ensuite — (cela il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même), —
28car la Loi institue grands-prêtres des hommes pleins de faiblesse ; or la parole du serment prêté après la Loi institue un Fils arrivé pour jamais à la perfection !