Le Nouveau Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Edmond Stapfer, édition de 1889, libre de droits.

n°58 / Épître aux Hébreux 11 :

1Or, la foi est la ferme conviction de choses qu’on espère, l’absolue certitude de faits qu’on ne voit pas.
2C’est parce que les hommes d’autrefois ont eu cette foi là que leur éloge nous a été fait.
3C’est par la foi que nous reconnaissons qu’une parole de Dieu a formé le monde et, de la sorte, ce que nous voyons n’est pas provenu de choses existantes.
4C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un meilleur sacrifice que Caïn, sacrifice qui le fit déclarer juste, Dieu approuvant « ses offrandes » et, par elle, lui qui est mort parle encore.
5C’est à cause de sa foi qu’Énoch fut enlevé de manière à ne pas voir la mort et « on ne le trouva plus parce que Dieu l’avait enlevé ». En effet, avant son enlèvement, on fait de lui cet éloge : « il était agréable à Dieu ».
6Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable, car celui qui s’approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu’il est un rémunérateur pour ceux qui le cherchent.
7C’est par la foi que Noé, averti de choses qu’on ne voyait pas encore, construisit avec une pieuse prévoyance une arche pour sauver sa famille ; par elle, il condamna le monde et devint héritier de la justice que produit la foi.
8C’est par la foi qu’Abraham, appelé à partir pour le pays qu’il devait recevoir en héritage, obéit, et il partit sans savoir où il allait.
9C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise, comme, en pays étranger, vivant sous la tente, avec Isaac et Jacob, héritiers, comme lui, de la même promesse ;
10car il attendait la cité aux solides fondements dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
11C’est par la foi que Sarra, elle aussi, reçut, malgré son âge, la force de donner le jour à un fils, parce qu’elle avait cru à la véracité de celui qui le lui avait promis ;
12et c’est aussi pour cela que d’un seul homme, et d’un homme au dernier terme de la vieillesse, naquit une descendance semblable pour le nombre « aux étoiles du ciel et aux grains de sable qui couvrent le bord de la mer » et qui sont innombrables.
13Dans cette foi ils moururent tous, sans avoir reçu les choses promises, les ayant seulement vues et saluées de loin et se reconnaissant « étrangers et voyageurs sur la terre ».
14Ceux qui tiennent ce langage montrent bien qu’ils cherchent une patrie ;
15et s’ils avaient songé à celle dont ils étaient sortis, ils avaient tout le temps d’y retourner ;
16mais non, c’est une meilleure patrie qu’ils désirent, je veux dire une patrie céleste ; aussi Dieu n’a point honte d’eux ; il se fait appeler leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
17C’est par la foi qu’Abraham, mis à l’épreuve, offrit Isaac, offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
18lui auquel il avait été dit : « C’est d’après Isaac que ta race sera nommée » ;
19il pensait que Dieu a le pouvoir même de ressusciter les morts, aussi le recouvra-t-il de telle manière qu’il est un symbole.
20C’est par la foi, et en vue de l’avenir, qu’Isaac bénit Jacob et Ésaü.
21C’est par la foi que Jacob bénit, en mourant, chacun des fils de Joseph et qu’« il se prosterna devant le sommet de son bâton ».
22C’est par la foi que Joseph, aux approches de la mort, fit mention de l’exode des enfants d’Israël et ordonna ce qu’on ferait de ses restes.
23C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché trois mois par ses parents, parce qu’ils avaient vu que leur enfant était beau et qu’ils ne se laissaient pas effrayer par le décret du roi.
24C’est par la foi que Moïse, devenu grand, renonça au nom de fils de la fille de Pharaon,
25aimant mieux partager les souffrances du peuple de Dieu que d’avoir du péché une jouissance momentanée,
26considérant l’opprobre du Christ comme une plus grande richesse que tous les trésors de l’Égypte ; et cela parce qu’il regardait à la rémunération.
27C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte sans redouter la colère du roi, car il tint ferme comme s’il voyait Celui qui est invisible.
28C’est par la foi qu’il établit la Pâque et l’aspersion du sang, pour que l’exterminateur ne touchât pas les premiers-nés des Israélites.
29C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge comme on marche sur la terre sèche, tandis que les Égyptiens qui essayèrent de passer furent engloutis.
30C’est par la foi que les murs de Jéricho tombèrent après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours.
31C’est par la foi que Rahab, la femme de mauvaise vie, ne périt pas avec les incrédules, parce qu’elle avait accueilli les espions avec bonté.
32Que dire encore ? le temps me manquera si je parle de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephté, de David, de Samuel, des prophètes
33qui, par la foi, ont conquis des royaumes, ont exercé la justice, ont obtenu des promesses, ont fermé la gueule des lions,
34ont éteint l’ardeur du feu, ont échappé au tranchant de l’épée, ont triomphé de la maladie, ont été vaillants à la guerre, ont repoussé les invasions étrangères.
35Des femmes ont recouvré leurs morts par la résurrection ; les uns ont été livrés à la torture, refusant d’être délivrés, pour obtenir une résurrection meilleure ;
36les autres ont eu à subir les moqueries, la flagellation, et même les fers et le cachot ;
37on les a lapidés, on les a torturés, on les a sciés, on les a tués avec des épées ; ils ont été çà et là, n’ayant pour se couvrir que des peaux de brebis ou de chèvres, manquant de tout, opprimés, maltraités,
38eux dont le monde n’était pas digne, errants dans les déserts, les montagnes, les cavernes, les antres de la terre.
39Et tous ils ont été loués pour leur foi, et cependant ils n’ont point vu les promesses s’accomplir.
40Dieu avait en vue quelque chose de meilleur pour nous, et ils ne devaient pas arriver sans nous à la perfection.