Le Nouveau Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Edmond Stapfer, édition de 1889, libre de droits.

n°48 / Épître aux Galates 2 :

1Ensuite, quatorze années plus tard, je montai de nouveau à Jérusalem, avec Barnabas ; je pris aussi Tite avec moi.
2J’y montai sur une révélation ; je leur communiquai l’Évangile tel que je le prêche aux païens. J’eus des entretiens particuliers avec les plus considérés d’entre eux, de peur que mes courses passées ou présentes ne fussent inutiles.
3Eh bien, on n’exigea pas même que Tite qui, m’accompagnait, et qui était Grec, se fit circoncire.
4Cependant, par égard pour les intrus, les faux frères qui s’étaient glissés parmi nous pour espionner la liberté dont nous jouissons grâce à Jésus-Christ et qui voudraient nous remettre en esclavage...
5Nous ne leur avons pas cédé, nous ne nous sommes pas soumis un seul instant, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue pour vous.
6Quant à ceux que l’on considérait comme des personnages (ce qu’ils étaient jadis peu m’importe, Dieu ne fait pas acception de personnes)... ceux, dis-je, qui étaient considérés comme des personnages ne m’apprirent rien de plus.
7Au contraire, voyant que l’évangélisation des non-circoncis m’était confiée, comme l’était à Pierre celle des circoncis
8(car Celui qui a donné à Pierre la force d’être apôtre des circoncis m’a donné aussi à moi la force d’être apôtre des païens),
9connaissant, dis-je, la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Képhas et Jean, qui passaient pour les colonnes de l’Église, nous donnèrent la main, à Barnabas et à moi, en signe d’union, afin que nous fussions, pour les païens, ce qu’ils étaient pour les circoncis.
10Ils nous prièrent seulement de nous souvenir des pauvres ; aussi me suis-je empressé de le faire.

11Quand Képhas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il avait évidemment tort.
12En effet, avant l’arrivée de certains individus, envoyés par Jacques, il mangeait avec les païens ; après leur arrivée, il se tint à l’écart, il s’isola, parce qu’il avait peur des partisans de la circoncision. Les autres Juifs firent les hypocrites avec lui,
13si bien que Barnabas lui-même fut entraîné dans cette hypocrisie.
14Alors, quand je vis qu’ils ne marchaient pas dans le droit chemin de la vérité de l’Évangile, je dis à Képhas devant tout le monde : « Si toi qui es Juif, tu agis comme les païens et non comme les Juifs, comment peux-tu obliger les païens à faire comme les Juifs ?
15Nous autres, nous sommes Juifs de naissance ; nous ne sommes pas des pécheurs comme tous ces païens... »
16Sachant cependant que l’homme n’est pas justifié par les œuvres de la Loi, mais qu’il l’est uniquement par la foi en Jésus-Christ, nous avons cru en Jésus-Christ pour être justifiés par cette foi. Ce n’est pas par les œuvres de la Loi, parce que les œuvres de la Loi « Ne justifient aucune créatures. »
17S’il se trouve alors que nous, qui cherchons notre justification en Christ, nous sommes aussi des pécheurs, Christ aura été (ce qu’à Dieu ne plaise) un ministre de péché !
18Si je rebâtis ce que j’avais abattu, je me constitue moi-même prévaricateur !
19Pour moi, c’est par égard pour la Loi que je suis mort à la Loi, afin de vivre à Dieu.
20J’ai été crucifié avec Christ ; je ne vis plus, c’est Christ qui vit en moi. Le reste de vie que je traîne en la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu a qui m’a aimé et s’est livré pour moi.
21Je ne veux pas anéantir la grâce de Dieu, et si la justice s’obtient par la Loi, alors Christ est mort pour rien !