Le Nouveau Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Edmond Stapfer, édition de 1889, libre de droits.

n°66 / L’Apocalypse 1 :

1RÉVÉLATION DE JÉSUS-CHRIST QUE DIEU LUI A ACCORDÉE POUR MONTRER À SES SERVITEURS CE QUI DOIT ARRIVER BIENTÔT, ET QUE LE CHRIST A TRANSMISE EN ENVOYANT SON ANGE À SON SERVITEUR JEAN,2QUI ATTESTE, COMME TÉMOIN OCULAIRE, LA PAROLE DE DIEU ET LE TÉMOIGNAGE DE JÉSUS-CHRIST.

3Heureux celui qui lira, heureux ceux qui entendront la parole de cette prophétie et qui observeront ce qui y est écrit, car le temps est proche !

4JEAN AUX SEPT ÉGLISES D’ASIE. GRACE ET PAIX VOUS SOIENT DONNÉES PAR CELUI QUI EST, QUI ÉTAIT ET QUI VIENDRA, ET PAR LES SEPT ESPRITS QUI SONT DEVANT SON TRÔNE,5ET PAR JÉSUS-CHRIST, LE TÉMOIN FIDÈLE, LE PREMIER-NÉ DES MORTS, LE PRINCE DES ROIS DE LA TERRE. A celui qui nous aime, et nous a lavés de nos péchés dans son sang,6et qui a fait de nous un Royaume, qui a fait de nous des prêtres de Dieu son Père, à lui la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen.7— « Le voici, il vient sur les nuées et tout œil le verra ; ceux mêmes qui l’ont percé le verront, et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. »8« Oui, amen ! Je suis l’Alpha et l’Oméga », dit le Seigneur Dieu, « Celui qui est, qui était et qui viendra, le Tout-Puissant. »

9Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans les tribulations, dans la royauté et la ferme attente de Jésus, je me trouvai dans l’île qu’on appelle Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.10Je tombai en extase, le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix éclatante comme le son d’une trompette11qui disait : « Ce que tu vas voir, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatires, à Sardes, à Philadelphie, à Laodicée. »12Et je me retournai pour chercher la voix qui me parlait et, m’étant retourné, je vis sept chandeliers d’or ;13au milieu était « un être qui ressemblait à un fils d’homme, revêtu d’une longue robe, et ceint » à la hauteur de la poitrine « d’une ceinture d’or.14Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige, ses yeux étaient comme la flamme,15ses pieds comme le cuivre » rougi dans une fournaise ardente. « Sa voix ressemblait à la voix des grosses eaux. »16A la main droite il avait sept étoiles ; de sa bouche sortait un glaive aigu à deux tranchants, et son aspect était celui du « soleil quand il brille dans tout son éclat. »17A sa vue, je tombai comme mort à ses pieds, et il posa sa main droite sur moi, disant : « Ne crains point, je suis le Premier et le Dernier »18le vivant ; j’ai été mort, et voilà que maintenant je vis aux siècles des siècles, et je tiens les clefs de la mort et de la Demeure-des-Morts.19Écris donc ce que tu as vu et ce qui est et ce qui doit arriver après,20écris le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les chandeliers sont les sept Églises.