La sainte Bible

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Traduction par David Martin, édition de 1744, libre de droits.

n°45 / Épître de Paul aux Romains 4 :

1Que dirons-nous donc qu’Abraham notre père a trouvé selon la chair ?
2Certes, si Abraham a été justifié par les œuvres, il a de quoi se glorifier, mais non pas envers Dieu.
3Car que dit l’Ecriture ? Qu’Abraham a cru à Dieu, et que cela lui a été imputé à justice.
4Or à celui qui fait les œuvres, le salaire ne lui est pas imputé comme une grâce, mais comme une chose due.
5Mais à celui qui ne fait pas les œuvres, mais qui croit en celui qui justifie le méchant, sa foi lui est imputée à justice.
6Comme aussi David exprime la béatitude de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres, [en disant] :
7Bienheureux sont ceux à qui les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts.
8Bienheureux est l’homme à qui le Seigneur n’aura point imputé [son] péché.
9Cette déclaration donc de la béatitude, est-elle [seulement] pour la Circoncision, ou aussi pour le Prépuce ? Car nous disons que la foi a été imputée à Abraham à justice.
10Comment donc lui a-t-elle été imputée ? A-ce été lorsqu’il était déjà circoncis, ou lorsqu’il était encore dans le prépuce ? Ce n’a point été dans la Circoncision, mais dans le prépuce.
11Puis il reçut le signe de la Circoncision pour un sceau de la justice de la foi, laquelle [il avait reçue étant] dans le prépuce, afin qu’il fût le père de tous ceux qui croient [étant] dans le prépuce, et que la justice leur fût aussi imputée.
12Et [qu’il fût aussi] le père de la Circoncision, [c’est-àdire], de ceux qui ne sont pas seulement de la Circoncision, mais qui aussi suivent les traces de la foi de notre père Abraham, laquelle [il a eue] dans le prépuce.
13Car la promesse d’être héritier du monde, n’a pas été faite à Abraham, ou à sa semence, par la Loi, mais par la justice de la foi.
14Or si ceux qui sont de la Loi sont héritiers, la foi est anéantie, et la promesse est abolie :
15Vu que la Loi produit la colère ; car où il n’y a point de Loi, il n’y a point aussi de transgression.
16C’est donc par la foi, afin que ce soit par la grâce, [et] afin que la promesse soit assurée à toute la semence ; non seulement à celle qui est de la Loi, mais aussi à celle qui est de la foi d’Abraham, qui est le père de nous tous.
17Selon qu’il est écrit : je t’ai établi père de plusieurs nations, devant Dieu, en qui il a cru ; lequel fait vivre les morts, et qui appelle les choses qui ne sont point, comme si elles étaient.
18Et [Abraham] ayant espéré contre espérance, crut qu’il deviendrait le père de plusieurs nations, selon ce qui lui avait été dit : ainsi sera ta postérité.
19Et n’étant pas faible en la foi, il n’eut point égard à son corps [qui était] déjà amorti ; vu qu’il avait environ cent ans, ni à l’âge de Sara qui était hors d’état d’avoir des enfants.
20Et il ne forma point de doute sur la promesse de Dieu par défiance ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu ;
21Etant pleinement persuadé que celui qui lui avait fait la promesse, était puissant aussi pour l’accomplir.
22C’est pourquoi cela lui a été imputé à justice.
23Or que cela lui ait été imputé [à justice], il n’a point été écrit seulement pour lui,
24Mais aussi pour nous, à qui [aussi] il sera imputé, à nous, [dis-je], qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur ;
25Lequel a été livré pour nos offenses, et qui est ressuscité pour notre justification.