L’Ancien Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Henri-Auguste Perret-Gentil, édition de 1847-1861, libre de droits.

n°38 / Zacharie. 4 :

1Et l’ange qui parlait avec moi revint, et me réveilla comme un homme que l’on réveille de son sommeil.
2Et il me dit : Que vois-tu ? Et je dis : Je vois ! et voici un chandelier tout d’or, ayant son réservoir à son sommet et portant sept lampes, et sept tuyaux pour chacune des lampes qui sont à son sommet ;
3et auprès, deux oliviers, un à droite du réservoir et un à sa gauche.
4Et je pris la parole et dis à l’ange qui parlait avec moi : Qu’est-ce que cela, mon Seigneur ?
5Et l’ange qui parlait avec moi, répondit et me dit : Ne sais-tu pas ce que c’est ? Et je dis : Non ! mon Seigneur.
6Et il répondit et me dit : C’est ici la parole de l’Eternel adressée à Zorobabel : Ni par la force, ni par la puissance, mais par mon Esprit, dit l’Eternel des armées.
7Qui es-tu, grosse montagne ? Devant Zorobabel aplanis-toi ! Il fait saillir la pierre du faîte aux cris de : La grâce ! la grâce pour elle !
8Et la parole de l’Eternel me fut adressée en ces termes :
9Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront, et tu sauras que l’Eternel des armées m’a envoyé à vous.
10Car qui pourrait mépriser le jour des faibles commencements ? Avec joie ils contempleront le plomb dans la main de Zorobabel, ces sept, les yeux de l’Eternel qui parcourent toute la terre.
11Et je répondis et lui dis : Que sont ces deux oliviers à la droite du chandelier et à sa gauche ?
12Et reprenant une seconde fois la parole je lui dis : Que sont ces deux rameaux d’olivier qui touchent aux deux conduits d’or d’où découle la liqueur dorée.
13Et il me dit : Ne sais-tu pas ce que c’est ? Et je dis : Non ! mon Seigneur.
14Et il dit : Ce sont les deux oints qui se tiennent debout auprès du Seigneur de toute la terre.