L’Ancien Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Henri-Auguste Perret-Gentil, édition de 1847-1861, libre de droits.

n°4 / Les Nombres. 13 :

1Là l’Éternel parla à Moïse en ces termes :
2Envoie des hommes pour reconnaître le pays de Canaan que je donne aux enfants d’Israël : vous enverrez un homme par Tribu, chacun pour celle de ses pères, et pris parmi leurs Princes.
3Alors Moïse les envoya du désert de Paran sur l’ordre de l’Éternel : il n’y avait que des hommes, chefs des enfants d’Israël.
4Or voici leurs noms : pour la Tribu de Ruben, Sammua, fils de Zaccur ;
5pour la Tribu de Siméon, Saphat, fils de Hori ;
6pour la Tribu de Juda, Caleb, fils de Jephunneh ;
7pour la Tribu de Issaschar, Jighal, fils de Joseph ;
8pour la Tribu d’Éphraïm, Hosée, fils de Nun ;
9pour la Tribu de Benjamin, Palti, fils de Raphu ;
10pour la Tribu de Zabulon, Gaddiel, fils de Sodi ;
11pour la Tribu de Joseph, la Tribu de Manassé, Gaddi, fils de Susi ; pour la Tribu de Dan, Ammiel, fils de Gmalli ;
12pour la Tribu d’Asser, Sthur, fils de Michaël ;
13pour la Tribu de Nephthali, Nachbi, fils de Vophsi ;
14pour la Tribu de Gad, Ghuel, fils de Machi.
15Tels, sont les noms des hommes envoyés par Moïse pour reconnaître le pays.
16Or Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué.
17En les envoyant reconnaître le pays de Canaan, Moïse leur dit : Gagnez-en par ici le Midi, puis montez aux montagnes,
18et voyez ce qu’est le pays et le peuple qui l’habite, s’il est fort ou faible, peu nombreux ou considérable,
19et ce qu’est le pays où il habite, s’il est bon ou mauvais, et ce que sont les villes où ils habitent, s’ils ont des camps ou des forteresses,
20et ce qu’est le sol, s’il est gras ou maigre, boisé ou non. Et ayez bon courage et rapportez des fruits du pays. Or c’était l’époque des primeurs du raisin.
21Ils allèrent donc et reconnurent le pays depuis le désert de Tsin jusqu’à Rechob du côté de Hamath.
22Et ils gagnèrent le Midi et pénétrèrent jusqu’à Hébron, et là étaient Ahiman, Sesaï et Thalmaï, enfants de Anak. Or Hébron avait été bâtie sept ans avant Tsoan en Egypte.
23Et ils pénétrèrent jusque dans la vallée d’Escol et ils y coupèrent un pampre avec une grappe de raisin qu’ils portèrent à deux au moyen d’une gaule ; ils prirent aussi des grenades et des figues.
24Ce lieu reçut le nom de Vallée d’Escol (vallée de la grappe) à cause de la grappe qu’y avaient cueillie les enfants d’Israël.
25Et ayant reconnu le pays ils furent de retour au bout de quarante jours.
26Étant donc arrivés ils se rendirent auprès de Moïse et d’Aaron et de toute l’Assemblée des enfants d’Israël au désert de Paran vers Cadès, et ils leur rendirent compte ainsi qu’à toute l’Assemblée et leur montrèrent les fruits du pays.
27Et ils lui firent leur récit et dirent : Nous avons pénétré dans le pays où tu nous as envoyés : oui, c’est une terre découlante de lait et de miel, et en voici les fruits.
28Seulement le peuple qui habite le pays est vigoureux, et les villes, fortes et très grandes, et nous y avons vu aussi les enfants d’Anak.
29Amalek habite le Midi du pays, et les Héthiens et les Jébusites et les Amoréens la montagne, et les Cananéens vers la mer et le long du Jourdain.
30Alors Caleb imposa silence au peuple à l’égard de Moïse et dit : Marchons, marchons ! faisons-en la conquête, car nous en serons maîtres.
31Mais les hommes qui l’avaient accompagné dirent : Nous ne saurions marcher contre ce peuple, car il est plus fort que nous.
32Et ils décrièrent le pays qu’ils avaient reconnu, en répandant chez les enfants d’Israël ces propos : Le pays que nous avons parcouru pour le reconnaître, est un pays qui dévore ses habitants, et tout le peuple que nous y avons vu, est de taille élevée.
33Et là nous avons vu des géants, enfants d’Anak, de la race des géants ; et nous nous semblions des sauterelles, et nous leur semblions tels.