L’Ancien Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Henri-Auguste Perret-Gentil, édition de 1847-1861, libre de droits.

n°33 / Michée. 6 :

1Écoutez donc ce que dit l’Eternel ! « Lève-toi, plaide devant les montagnes, et que les collines entendent ta voix ! »
2Écoutez, montagnes, le procès de l’Eternel, et vous, immobiles fondements de la terre ! car l’Eternel fait un procès à son peuple, et avec Israël Il entre en débat.
3« Mon peuple, que t’ai-je fait ? et en quoi t’ai-je peiné ? Réponds-moi !
4Car je te tirai du pays d’Egypte, et de la maison de servitude je te rachetai, et j’envoyai devant toi Moïse, Aaron et Marie.
5Mon peuple ! rappelle-toi donc ce que projetait Balak, roi de Moab, et ce que lui répondit Balaam, fils de Béor, de Sittim à Guilgal, afin que tu reconnaisses les bontés de l’Eternel. »
6« Avec quoi-me présenterai-je devant l’Eternel, rendrai-je mon hommage au Dieu suprême ! Me présenterai-je avec des holocaustes, avec des veaux d’un an ?
7L’Eternel agréera-t-Il des milliers de béliers, des myriades de torrents d’huile ? Offrirai-je mon premier-né pour expier mon crime, le fruit de mes entrailles pour expier le péché de mon âme ? »
8O homme, Il t’a révélé ce qui est bien ; et que requiert de toi l’Eternel, sinon de pratiquer la justice, et d’aimer la piété, et de marcher humblement avec ton Dieu ?
9La voix de l’Eternel fait appel à la Ville ; et salut à qui prend garde à ton nom ! Entendez la verge et qui l’envoie !
10Y a-t-il encore dans la maison de l’impie des trésors iniques et un épha réduit, abominable ?
11Puis-je être pur pour qui a une balance inique et une bourse avec de faux poids ?
12Parce que ses riches sont pleins de violence, et que ses habitants profèrent le mensonge, et ont dans la bouche une langue trompeuse,
13moi aussi je te frapperai à mort, exerçant des ravages à cause de tes péchés.
14Tu mangeras et ne te rassasieras pas, et l’inanition sera dans ton corps ; tu mettras à part, mais ne sauveras pas, et ce que tu sauveras, je le livrerai à l’épée.