L’Ancien Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Henri-Auguste Perret-Gentil, édition de 1847-1861, libre de droits.

n°33 / Michée. 4 :

1Et dans la suite des temps la montagne de la maison de l’Eternel se trouvera établie sur la cime des montagnes et élevée au-dessus des collines, et les peuples y afflueront.
2Et des peuples nombreux viendront et diront : « Allons, montons à la montagne de l’Eternel et à la maison du Dieu de Jacob, et qu’il nous instruise de ses voies-et nous marcherons sur ses sentiers ! » car de Sion émanera la loi, et la parole de l’Eternel de Jérusalem !
3Et Il sera le juge de beaucoup de peuples et l’arbitre de nations nombreuses au loin, et ils forgeront leurs épées en faucilles et leurs lances en serpes, et un peuple contre un peuple ne lèvera plus l’épée, et ils n’apprendront plus la guerre.
4Alors ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, sans être troublés, car la bouche de l’Eternel des armées a prononcé.
5Comme tous les peuples marchent chacun au nom de son Dieu, nous, nous marcherons au nom de l’Eternel, notre Dieu, à jamais, perpétuellement.
6En ce jour-là, dit l’Eternel, je recueillerai les boiteux, et rassemblerai les expulsés et ceux que j’aurai maltraités,
7et je ferai des boiteux une réserve, et des disséminés un peuple nombreux, et l’Eternel sera leur Roi sur la montagne de Sion, dès lors à jamais.
8Et toi, vedette du troupeau, colline de la fille de Sion, à toi parviendra, reviendra l’empire de jadis, la royauté de la fille de Jérusalem.
9Eh bien ! pourquoi pousses-tu des cris ? Es-tu sans roi, ou ton conseiller est-il mort, que la douleur te saisit comme la femme en travail ?
10Sois tremblante et angoissée, fille de Sion, comme la femme en travail ! Car maintenant tu vas sortir de la ville, et séjourner dans les champs, puis gagner Babel ; mais là tu seras délivrée, là l’Eternel te rachètera de la main de tes ennemis.
11Maintenant s’unissent contre toi des peuples nombreux qui disent : « Qu’elle soit profanée ! et que le spectacle de Sion réjouisse nos regards ! »
12Mais ils ne connaissent pas les pensées de l’Eternel, et ne comprennent pas son conseil, car Il les ramassera comme les gerbes sur l’aire.
13Sus ! triture, fille de Sion ! car je fais ta corne de fer et ton sabot d’airain, pour que tu écrases nombre de peuples, et que tu consacres à l’Eternel leur butin, et leurs richesses au Seigneur de toute la terre.
14Pour le moment vous formez vos bataillons, hommes des bataillons ; on met le siège devant nous ; ils frappent de la verge la joue du juge d’Israël.