L’Ancien Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


123
Traduction par Henri-Auguste Perret-Gentil, édition de 1847-1861, libre de droits.

n°39 / Malachie. 3 :

1Voici, j’enverrai mon ange, et il préparera le chemin devant moi, et soudain arrivera dans son temple le Seigneur que vous cherchez et l’ange de l’alliance que vous désirez : le voici venir, dit l’Eternel des armées.
2Mais qui soutiendra le jour de sa venue ? et qui restera debout, quand il paraîtra ? Car il est pareil au feu du fondeur et à la lessive des foulons.
3Et il sera assis fondant et purifiant l’argent, et il purifiera les enfants de Lévi et les mettra au creuset comme l’or et l’argent, et ils appartiendront à l’Eternel, lui apportant des offrandes avec justice.
4Alors l’offrande de Juda et de Jérusalem sera agréée de l’Eternel, comme aux jours d’autrefois et dans les années de jadis.
5Et je m’approcherai de vous pour le jugement, et je viendrai promptement témoigner contré les enchanteurs et les adultères et les parjures, et contre ceux qui dépouillent le mercenaire de son salaire et la veuve et l’orphelin et déboutent les étrangers et ne me craignent point, dit l’Eternel des armées.
6Car je suis l’Eternel, je ne change point, et vous, enfants de Jacob, vous ne périrez point.
7Dès les jours de vos pères vous vous êtes écartés de mes ordonnances et ne les avez point gardées : revenez à moi et je reviendrai à vous, dit l’Eternel des armées. Et vous dites : « A quel égard reviendrons-nous ? »
8Un homme peut-il donc être fourbe envers Dieu, que vous soyez fourbes envers moi ? Et vous dites : « En quoi fûmes-nous fourbes envers toi ? » Dans les dîmes et les oblations.
9La malédiction vous est infligée, parce que vous fûtes fourbes envers moi, le peuple tout entier.
10Apportez toutes les dîmes dans le magasin, afin qu’il y ait des vivres dans ma maison, et mettez-moi donc à l’épreuve par là, dit l’Eternel des armées : [vous verrez] si je n’ouvre pas pour vous les écluses des Cieux, et ne répands pas sur vous la bénédiction au delà de vos besoins.
11Et je vous préserverai du dévoreur, afin qu’il ne détruise pas le fruit du sol, et que dans les campagnes la vigne ne vous avorte pas, dit l’Eternel des armées.
12Et toutes les nations vous diront heureux, car vous serez un pays de délices, dit l’Eternel des armées.
13Vos discours envers moi ont été audacieux, dit l’Eternel. Et vous dites : Qu’avons-nous concerté contre toi ? »
14Vous avez dit : « Inutile de servir Dieu ! et quel profit eûmes-nous d’observer ses ordonnances et d’aller menant deuil devant l’Eternel des armées ?
15Et maintenant, nous proclamons heureux les orgueilleux ; ceux qui pratiquent l’impiété prospèrent ; ils tentent Dieu, et échappent. »
16Alors ceux qui craignent Dieu se sont concertés l’un avec l’autre, et l’Eternel fut attentif et écouta, et un mémoire fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Eternel et pensent à son nom.
17Et ils seront à moi, dit l’Eternel des armées, au jour que je prépare, ma propriété ; et j’userai envers eux delà clémence dont use un homme envers son fils qui le sert.
18Alors de nouveau vous verrez quelle différence il y a entre le juste et l’impie, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.
19Car voici, le jour vient, brûlant comme la fournaise ; alors tous les orgueilleux et tous ceux qui pratiquent l’impiété, seront un chaume, et le jour qui arrive les embrasera, dit l’Eternel des armées, qui ne leur laissera ni racine, ni rameau.
20Et pour vous qui craignez mon nom se lèvera le soleil de la justice qui a la guérison sous ses ailes ; et vous sortirez libres et bondirez comme les veaux tenus à l’étable.
21Et vous foulerez les impies, car ils seront une cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit l’Eternel des armées.
22Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, que je lui prescrivis en Horeb pour tout Israël, des ordonnances et des statuts.
23Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que vienne le jour de l’Eternel, jour grand et redoutable.
24Et il ramènera le cœur des pères vers les enfants, et le cœur des enfants vers leurs pères, afin que je ne vienne pas, et ne frappe pas le pays d’interdit.