L’Ancien Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


123 4
Traduction par Henri-Auguste Perret-Gentil, édition de 1847-1861, libre de droits.

n°29 / Joel. 2 :

1Sonnez de la trompette en Sion, et donnez l’alarme sur ma sainte montagne ! que tous les habitants du pays tremblent ! car le jour de l’Eternel arrive, car il est proche ;
2jour ténébreux et sombre, jour de nuées et d’obscurité. Telle s’étend l’aurore sur les montagnes, tel [s’avance] un peuple nombreux et fort, comme il n’y en eut point dès les temps éternels et il n’y en aura plus après lui dans les années des âges et des âges.
3Devant lui le feu dévore, et derrière lui la flamme embrase ; le pays avant lui était comme un jardin d’Éden, et après lui c’est la désolation d’un désert, et rien ne lui échappe.
4Tel l’aspect des chevaux, tel est son aspect, et ils courent comme des cavaliers.
5Avec le fracas des chars sur les cimes des montagnes ils bondissent ; c’est le bruissement de la flamme du feu consumant le chaume ; c’est une forte armée rangée en bataille.
6Devant eux les peuples tremblent, et tous les visages pâlissent.
7Ils courent comme des héros, comme des guerriers ils escaladent les murs ; chacun d’eux suit sa route, et ils ne changent point l’ordre de leur marche ;
8ils ne se poussent point l’un l’autre, chacun suit sa voie, ils se précipitent à travers les traits, et ne rompent point leurs rangs ;
9ils parcourent la ville, grimpent aux murailles, envahissent les maisons, et entrent par les fenêtres comme le larron.
10Devant eux la terre tremble, les Cieux s’ébranlent, le soleil et la lune s’assombrissent, et les étoiles retirent leur éclat.
11Et l’Eternel fait entendre sa voix devant son armée, car son camp est immense, et l’exécuteur de sa parole puissant ; car grande est la journée de l’Eternel, et très redoutable : qui la soutiendrait ?
12Mais, encore à présent, dit l’Eternel, revenez à moi de tout votre cœur, et avec jeûne et avec larmes et gémissements !
13Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Eternel votre Dieu, car Il est clément et pitoyable, patient et plein d’amour, et Il envoie les maux à regret.
14Qui sait ? Il reviendra peut-être et aura du regret, et laissera après lui des bénédictions, des offrandes et des libations pour l’Eternel votre Dieu.
15Sonnez de la trompette en Sion ! consacrez un jeûne ! convoquez une assemblée !
16réunissez le peuple, formez une sainte convocation ! assemblez les vieillards, réunissez les enfants et les nourrissons à la mamelle ! que l’époux quitte sa chambre, et l’épouse son lit nuptial !
17qu’entre le vestibule et l’autel pleurent les sacrificateurs, ministres de l’Eternel, et qu’ils disent : Eternel, épargne ton peuple, et ne livre pas ton patrimoine à l’opprobre, pour qu’il devienne la fable des peuples ! pourquoi dirait-on parmi les nations : Où est leur Dieu ?
18Alors l’Eternel prendra de l’intérêt pour son pays et épargnera son peuple,
19et l’Eternel répondra et dira à son peuple : Voici, je vous enverrai le blé et le moût et l’huile, et vous vous en rassasierez, et je ne vous livrerai plus à l’opprobre parmi les nations.
20J’éloignerai de vous cet ennemi du nord et le repousserai dans une terre aride et déserte, son avant-garde dans la mer d’orient, et son arrière-garde dans la mer d’occident, afin que son infection s’élève, et que sa puanteur s’élève, parce qu’ils se sont montrés si glorieux !
21N’aie point de peur, ô pays ! sois dans l’allégresse et la joie ! car l’Eternel se montrera glorieux !
22N’ayez point de peur, bêtes des champs, car les pacages de la plaine verdiront, car les arbres donneront leurs fruits, le figuier et la vigne donneront leurs richesses.
23Et vous, enfants de Sion, réjouissez-vous, félicitez-vous de l’Eternel votre Dieu ! car Il vous donnera un maître de justice, et Il vous enverra les flots de la pluie d’automne et de la pluie du printemps, à l’entrée de la saison.
24Et les aires se rempliront de blé, et les cuves regorgeront de moût et d’huile ;
25et je compenserai pour vous les années dévorées par la locuste, l’attelabe, la sauterelle et le bruche, ma grande armée envoyée par moi contre vous.
26Et vous mangerez et serez rassasiés, et vous louerez le nom de l’Eternel votre Dieu, qui aura fait pour vous des choses merveilleuses, et mon peuple ne sera plus confus, jamais.
27Et vous reconnaîtrez que je suis au milieu d’Israël, et que moi, l’Eternel, je suis votre Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre, et mon peuple. ne sera plus confus, jamais.