n°24 / Jérémie. 9 :
1Oh ! qu’on me donne au désert l’étape du voyageur ! et je quitterai mon peuple, et m’en irai loin d’eux, car ce sont tous des adultères, un amas d’infidèles.
2Ils arment leur langue, comme un arc, du mensonge, et ce n’est pas par la vérité qu’ils règnent dans le pays, car ils vont de malice en malice, et ils ne me connaissent pas, dit l’Eternel.
3Gardez-vous les uns des autres, et ne vous fiez à aucun de vos frères, car tous les frères cherchent à se supplanter, et chaque ami va calomniant.
4Chacun trompe son ami, et ne parle pas vrai ; ils forment leur langue à proférer le mensonge, ils prennent de la peine pour faire le mal.
5Tu habites au sein de la fausseté ; c’est par fausseté qu’ils refusent de me connaître, dit l’Eternel.
6Aussi, ainsi parle l’Eternel des armées : Je veux les passer par le creuset et les soumettre à l’épreuve. Et, que faire d’autre à cause de la fille de mon peuple ?
7Leur langue est un dard meurtrier, elle profère le mensonge ; de leur bouche ils disent paix ! à leur prochain, et dans leur cœur ils lui dressent des embûches.
8Pour toutes ces choses ne les punirai-je pas, dit l’Eternel, et d’une telle nation mon âme ne se vengera-t-elle pas ?
9Sur les montagnes j’élève ma plainte et mes pleurs, et sur les pacages du désert, mes lamentations, car ils sont brûlés, personne ne les parcourt plus, on n’y entend plus la voix des troupeaux, et les oiseaux du ciel et les bêtes ont fui, sont partis.
10Et je ferai de Jérusalem un monceau de pierres, un gîte des chacals, et des villes de Juda je ferai un désert sans habitants.
11S’il y a quelque sage, qu’il comprenne ces choses ! s’il en est un à qui l’Eternel ait parlé, qu’il le déclare !… Pourquoi ce pays est-il ruiné, brûlé comme un désert où personne ne passe ?
12L’Eternel a dit : C’est pour avoir abandonné ma loi que j’avais mise devant eux, pour n’avoir pas obéi à ma voix, et ne l’avoir pas suivie,
13et pour avoir marché selon l’obstination de leur cœur et à la suite des Baals, comme leurs pères le leur ont enseigné.
14C’est pourquoi, ainsi parle l’Eternel des armées, Dieu d’Israël : Voici, je nourrirai ce peuple d’absinthe, et l’abreuverai d’eaux vénéneuses,
15et je les disséminerai parmi des peuples inconnus à eux et à leurs pères, et j’enverrai derrière eux l’épée, jusqu’à ce que je les aie exterminés.
16Ainsi parle l’Eternel des armées : Cherchez, et appelez les pleureuses, et qu’elles viennent ! et envoyez vers les habiles, et qu’elles arrivent !
17qu’elles se hâtent et élèvent sur nous leurs complaintes, pour que les larmes tombent de nos yeux, et que l’eau coule de nos paupières !
18Car une voix plaintive part de Sion : « Quelle désolation est la nôtre ! Nous sommes au dernier degré de la honte, car il nous faut quitter le pays, car ils ont renversé nos demeures. »
19Femmes, écoutez la parole de l’Eternel, et que votre oreille donne accès à la parole de sa bouche ! Enseignez à vos filles des lamentations, et que la femme enseigne des complaintes à sa compagne !
20Car la mort entre par nos fenêtres, elle monte dans nos palais, et vient arracher les enfants de la rue, et les jeunes gens des places.
21Dis : Tel est l’arrêt de l’Eternel : les cadavres des hommes tomberont comme du fumier sur un champ, et comme la gerbe derrière le moissonneur, laquelle personne ne relève.
22Ainsi parle l’Eternel : Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, et que le fort ne se glorifie pas de sa force, et que le riche ne se glorifie pas de sa richesse ;
23mais si l’on se glorifie, que ce soit d’avoir l’intelligence et de me connaître ; car je suis l’Eternel qui fais grâce, droit et justice dans le pays, car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel.
24Voici, des jours viennent, dit l’Eternel, où je châtierai tous les circoncis avec les incirconcis,
25l’Egypte et Juda, Edom et les fils d’Ammon, et Moab, et tous ceux qui se rasent les tempes, et ceux qui habitent le désert, car toutes les nations sont incirconcises, et toute la maison d’Israël a le cœur incirconcis.