L’Ancien Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Henri-Auguste Perret-Gentil, édition de 1847-1861, libre de droits.

n°1 / La Genèse. 28 :

1Alors Isaac fit venir Jacob et le bénit, et il lui donna ses ordres en ces termes : Tu ne prendras point de femme parmi les filles de Canaan.
2Lève-toi et t’en va en Mésopotamie dans la maison de Béthuel, père de ta mère, et là choisis-toi une femme parmi les filles de Laban, frère de ta mère.
3Et que Dieu, le Tout-Puissant, te bénisse et te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples.
4Et qu’il te confère la bénédiction d’Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays de tes pèlerinages, que Dieu a donné à Abraham.
5Et Isaac congédia Jacob, qui prit son chemin vers la Mésopotamie, vers Laban, fils de Bcthuel, l’Araméen, frère de Rebecca, mère de Jacob et d’Esaü.
6Et Esaü voyant qu’Isaac avait béni Jacob et l’avait envoyé en Mésopotamie pour s’y choisir une femme, en le bénissant et lui donnant cet ordre : Tu ne prendras point de femme parmi les filles de Canaan ;
7et que Jacob avait obéi à son père et à sa mère et était parti pour la Mésopotamie,
8Esaü vit alors que les filles de Canaan déplaisaient à son père Isaac,
9et Esaü alla chez Ismaël, et en sus des femmes qu’il avait, il épousa Mahalath, fille d’Ismaël, fils d’Abraham, sœur de Nebaioth.
10Ainsi Jacob partit de Beersébah et gagna Charan.
11Et étant arrivé en un certain lieu, il y passa la nuit, car le soleil était couché. Et prenant une des pierres de l’endroit il en fit son chevet, et il coucha dans ce lieu-là.
12Alors il eut un songe, et voici, une échelle était dressée sur la terre, et son sommet touchait au ciel, et voici, les anges de Dieu la montaient et la descendaient.
13Et voici, l’Éternel se tenait au-dessus d’elle et disait : Je suis l’Éternel, Dieu d’Abraham, ton père, et Dieu d’Isaac. Cette terre où tu es couché, je te la donnerai à toi et à ta postérité.
14Et ta postérité deviendra comme la poussière de la terre, et tu t’étendras à l’occident et à l’orient et au septentrion et au midi, et toutes les races de la terre auront leur bénédiction dans toi et dans ta postérité.
15Et voici, je suis avec toi pour te garder partout où tu iras, et te ramener dans ce pays ; car je ne te quitterai point que je n’aie exécuté ce que je t’ai promis.
16Alors Jacob se réveilla de son sommeil et dit : En vérité, l’Éternel est en ce lieu, et je ne le savais pas !
17Et il eut crainte et dit : Que ce lieu est redoutable ! Ce n’est autre chose que la maison de Dieu, et c’est la porte des cieux !
18Et Jacob se leva le matin, et prit la pierre dont il avait fait son chevet, et l’érigea en monument et versa de l’huile sur sa cime.
19Et il donna à ce lieu le nom de Béthel (maison de Dieu) ; or dans l’origine Luz était le nom de la ville.
20Et Jacob prononça un vœu en ces termes : Si Dieu est avec moi et me garde pendant le voyage que je fais maintenant, et me donne du pain pour me nourrir et des habits pour me vêtir,
21et si je reviens sain et sauf dans la maison de mon père, l’Éternel sera mon Dieu,
22et cette pierre que j’ai dressée comme monument, deviendra une maison de Dieu, et je Te paierai la dîme de tout ce que Tu me donneras.