L’Ancien Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Henri-Auguste Perret-Gentil, édition de 1847-1861, libre de droits.

n°1 / La Genèse. 26 :

1Et il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu au temps d’Abraham ; et Isaac alla a chez Abimélech, roi des Philistins, à Gérar.
2Et l’Éternel lui apparut et dit : Ne descends point en Egypte, reste dans le pays que je t’indique.
3Séjourne dans ce pays-ci, et je serai avec toi et te bénirai, car je veux te donner à toi et à ta postérité toutes ces contrées, et je maintiens le serment que j’ai fait à Abraham, ton père.
4Et je rendrai ta postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, et je donnerai à ta postérité toutes ces contrées-ci, et toutes les nations de la terre chercheront leur bénédiction dans ta postérité,
5par la raison qu’Abraham a écouté ma voix et observé mes observances, mes commandements, mes statuts et mes lois.
6Isaac resta donc à Gérar.
7Et lorsque les gens du lieu s’informaient de sa femme, il disait : C’est ma sœur, car il craignait de dire : c’est ma femme, ayant peur que les gens du lieu ne le fissent mourir à cause de Rebecca, car elle était belle de figure.
8Et comme son séjour s’y était prolongé, il arriva qu’Abimélech, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, aperçut Isaac qui faisait des caresses à Rebecca, sa femme.
9Alors Abimélech manda Isaac et dit : Voici, c’est assurément ta femme ; et comment as-tu pu dire : C’est ma sœur ? Et Isaac lui dit : Je pensais recevoir la mort à cause d’elle.
10Et Abimélech dit : Pourquoi nous as-tu fait cela ? peu s’en est fallu que quelqu’un de ce peuple n’ait habité avec ta femme, et tu nous aurais chargés d’un crime.
11Alors Abimélech donna cet ordre à tout le peuple : Qui touchera à cet homme ou à sa femme, sera mis à mort.
12Et Isaac fit les semailles dans ce pays, et il obtint cette année-là le centuple ; car l’Éternel le bénissait.
13Et il s’accrut et alla en s’accroissant et en augmentant jusqu’à devenir très considérable.
14Et il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un nombreux domestique, et les Philistins lui portèrent envie.
15Et tous les puits qu’avaient creusés les serviteurs de son père au temps d’Abraham, les Philistins les obstruèrent et les comblèrent avec de l’arène.
16Et Abimélech dit à Isaac : Va-t-en de chez nous, car tu es devenu trop puissant pour nous.
17Alors Isaac partit de là et campa dans le ravin de Gérar, et il y demeura.
18Et Isaac recreusa les puits qui avaient été creusés au temps d’Abraham, son père, et qu’avaient obstrués les Philistins après la mort d’Abraham, et il les appela des mêmes noms dont son père les avait appelés.
19Et les serviteurs d’Isaac creusèrent dans le ravin et y trouvèrent une fontaine d’eau vive.
20Et les bergers de Gérar cherchèrent querelle aux bergers d’Isaac, disant : Cette eau est à nous. Et il donna à la fontaine le nom de Esec (querelle), parce qu’ils lui avaient cherché querelle.
21Et ils creusèrent un autre puits, et on lui chercha encore querelle pour celui-ci, et il l’appela du nom de Sitna hostilité).
22Et il partit de là, et il creusa un autre puits, et pour celui-ci on ne lui chercha pas querelle et il l’appela du nom de Rechoboth (le large) et dit : Maintenant l’Éternel nous a donné du large, et nous nous propageons dans le pays.
23Et de là il si remonta à Beersébah.
24Alors l’Éternel lui apparut cette nuit même et dit : Je suis le Dieu d’Abraham, ton père : sois sans peur, car je suis avec toi, et je bénirai et multiplierai ta postérité en considération d’Abraham, mon serviteur.
25Et il éleva là un autel, et invoqua le nom de l’Éternel, et il y dressa sa tente, et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits.
26Et Abimélech vint le trouver depuis Gérar avec Achuzath, son ami, et Phichol, son général d’armée.
27Et Isaac leur dit : Pourquoi venez-vous chez moi, puisque vous me haïssez et m’avez renvoyé de chez vous ?
28Et ils répondirent : Nous voyons bien que l’Éternel est avec toi ! c’est pourquoi nous disons : Il faut qu’un serment intervienne entre nous, entre nous et toi,
29et nous voulons stipuler avec toi par une alliance que tu ne nous feras aucun mal, de même que nous ne t’avons point porté atteinte, et de même que nous n’avons eu pour toi que de bons procédés et que nous t’avons laissé partir sain et sauf. Tu es toujours béni de l’Éternel.
30Alors il leur fil un festin, et ils mangèrent et burent.
31Et ils se levèrent le matin, et ils se firent serment l’un à l’autre, et Isaac les congédia et ils le quittèrent en paix.
32Et le même jour il arriva que des serviteurs d’Isaac vinrent le renseigner sur le puits qu’ils creusaient et lui dirent : Nous avons trouvé de l’eau.
33Et il l’appela Siba (sept) ; c’est pourquoi la ville a porté jusqu’aujourd’hui le nom de Beersébah.
34Et Esaü étant âgé de quarante ans, prit pour femmes Judith, fille de Beeri, Héthien, et Bosemath, fille de Elon, Héthien.
35Et elles furent un chagrin de cœur pour Isaac et Rebecca.