n°26 / Ézéchiel. 21 :
1Et la parole de l’Eternel me fut adressée en ces mots :
2Fils de l’homme, tourne ton visage du côté du sud, et parle contre le midi, et prophétise contre la forêt des campagnes du midi,
3et dis à la forêt du midi : Écoutde la parole de l’Eternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je vais allumer en toi un feu qui dévorera tous les arbres verts, et tous les arbres secs, et la flamme allumée ne s’éteindra point, et toute la surface du pays en sera brûlée du midi au nord.
4Et toute chair verra que c’est moi, l’Eternel, qui l’aurai allumée ; elle ne s’éteindra point.
5Mais je dis : Hélas ! Seigneur Eternel, ils disent de moi : Ne parle-t-il pas en paraboles ?
6Alors la parole de l’Eternel me fut adressée en ces mots :
7Fils de l’homme, tourne ton visage contre Jérusalem, et parle contre les lieux saints, et prophétise contre le pays d’Israël,
8et dis au pays d’Israël : Ainsi parle l’Eternel : Voici, c’est à toi que j’en veux, et je tirerai mon épée du fourreau et du milieu de toi j’exterminerai justes et impies.
9Parce que du milieu de toi je veux exterminer justes et impies, c’est pourquoi mon épée sortira de son fourreau pour frapper toute chair, du midi au nord.
10Et toute chair reconnaîtra que c’est moi, l’Eternel, qui aurai tiré mon épée de son fourreau ; elle n’y rentrera pas.
11Pour toi, fils de l’homme, soupire jusqu’à te rompre les reins, et pousse devant eux des gémissements avec une douleur amère.
12Que s’ils te disent : Pourquoi soupires-tu ? réponds : Parce que la nouvelle est venue que [les maux] arrivent, et tous les cœurs seront alarmés, et toutes les mains défaillantes, et tout courage éteint, et tous les genoux fondus en eau : voici, ils arrivent, ils sont là, dit le Seigneur, l’Eternel.