L’Ancien Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Henri-Auguste Perret-Gentil, édition de 1847-1861, libre de droits.

n°2 / L'Exode. 27 :

1Et tu feras l’Autel en bois d’acacia ; il aura cinq coudées de longueur et cinq coudées de largeur ; l’Autel sera carré, et de trois coudées en hauteur.
2Et tu feras ses cornes à ses quatre angles d’où elles sortiront, et tu le plaqueras d’airain.
3Et tu feras ses vases destinés à recevoir les cendres, et ses pelles et ses patères et ses fourchettes et ses brasiers ; tu emploieras l’airain pour tous ces ustensiles.
4Et tu feras un treillis en réseau d’airain, et tu fixeras au réseau d’airain quatre anneaux d’airain, à ses quatre coins.
5Et tu le placeras au-dessous de la corniche de l’Autel en bas, de sorte que le réseau s’élève jusqu’à la moitié de l’Autel.
6Tu feras aussi des barres pour l’Autel, des barres d’acacia que tu plaqueras d’airain,
7et l’on passera les barres dans les anneaux, de sorte que les barres se trouvent aux deux côtés de l’autel, quand on le transportera.
8Il sera creux et formé d’ais ; et tel qu’il t’a été montré sur la montagne, tel on le fera.
9Tu disposeras aussi le Parvis de la Résidence : au côté sud, du midi, pour former le Parvis, on tendra sur une longueur de cent coudées des toiles de lin retors, à l’un des côtés,
10au moyen de vingt colonnes fixées sur vingt soubassements d’airain ; les crochets des colonnes et leurs tringles seront d’argent ;
11de même pour le côté du nord en longueur il y aura des toiles longues de cent coudées, et des colonnes au nombre de vingt avec leurs vingt soubassements d’airain, leurs crochets et leurs tringles d’argent.
12Et au côté de l’occident, qui formera la largeur du Parvis, il y aura des toiles de cinquante coudées avec leurs colonnes au nombre de dix, et leurs soubassements au nombre de dix ;
13et la largeur du Parvis du côté de l’est, à l’orient, sera aussi de cinquante coudées ;
14on y tendra d’une part quinze coudées de toiles soutenues par trois colonnes fixées sur trois soubassements,
15et d’autre part quinze coudées de toiles soutenues par trois colonnes fixées sur trois soubassements ;
16et à la porte du Parvis il y aura un rideau de vingt coudées fait d’azur, de pourpre et de vermillon et de lin retors, et en brocart, avec ses quatre colonnes et leurs quatre soubassements.
17Toutes les colonnes du pourtour du Parvis seront munies de tringles d’argent ; les crochets seront d’argent et les soubassements d’airain.
18Que la longueur du Parvis soit de cent coudées et sa largeur de cinquante contre cinquante, et sa hauteur de cinq coudées, que les toiles soient de lin retors et les soubassements d’airain.
19Que tous les ustensiles employés à tout genre de service dans la Résidence, et tous les clous, et tous les clous du Parvis soient d’airain.
20Et tu ordonneras aux enfants d’Israël de t’apporter de l’huile d’olive pure, d’olives triturées, pour le Candélabre, afin d’y entretenir les lampes perpétuellement.
21C’est dans la Tente du Rendez-vous en deçà du Rideau qui voile le Témoignage que Aaron et ses fils la prépareront du soir au matin en la présence de l’Éternel. C’est une prestation perpétuelle payable par les enfants d’Israël dans tous leurs âges.