L’Ancien Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Henri-Auguste Perret-Gentil, édition de 1847-1861, libre de droits.

n°5 / Le Deutéronome. 3 :

1Et étant partis nous montâmes du côté de Basan ; alors vint à notre rencontre Og, Roi de Basan, lui et tout son peuple pour nous attaquer à Edrei.
2Et l’Éternel me dit : Ne le redoute pas, car je livre entre tes mains, et lui et tout son peuple et son pays, et tu le traiteras comme tu as traité Sihon, Roi des Amoréens, qui résidait à Hesbon.
3L’Éternel, notre Dieu, livra, donc aussi entre nos mains Og, Roi de Basan, et tout son peuple, et nous le battîmes jusqu’à ne lui laisser aucun réchappé.
4Et en même temps nous prîmes toutes ses villes ; il n’y eut pas une place que nous ne leur enlevâmes, soixante villes, tout le canton d’Argob, royaume de Og en Basan.
5Toutes ces villes, à l’exception des villes rurales, très nombreuses, étaient munies de hautes murailles, de portes et de barres.
6Et nous les dévouâmes, comme nous l’avions fait à Sihon, Roi de Hesbon, dévouant toutes villes, hommes, femmes et enfants.
7Mais nous fîmes notre butin de la totalité du bétail et des dépouilles des villes.
8C’est ainsi qu’en ce temps-là nous conquîmes le pays sur les deux rois des Amoréens au-delà du Jourdain depuis le torrent de l’Arnon jusqu’au mont Hermon
9(les Sidoniens donnent à l’Hermon le nom de Sirion et les Amoréens celui de Sénir),
10toutes les villes de la plaine, et tout Galaad et tout Basan jusqu’à Salcha et Edrei, villes du royaume de Og en Basan.
11(Og, Roi de Basan, était le seul survivant du reste des géants ; voici, son lit, lit de fer, n’est-il pas à Rabba dans le pays des fils d’Ammon, ayant neuf coudées de longueur et quatre coudées de largeur, coudée d’homme ?)
12Et dans ce temps-là nous conquîmes ce pays depuis Aroër sur l’Arnon. Et la moitié de la montagne de Galaad avec ses villes, je la donnai aux Rubénites et. aux Gadites ;
13et le reste de Galaad et tout Basan, royaume de Og, je le donnai à la demi-Tribu de Manassé, tout le canton d’Argob, Basan tout entier ; c’est ce qui s’appelle le pays des géants.
14Jaïr, fils de Manassé, conquit tout le canton d’Argob jusqu’aux frontières des Gesurites et des Maachathites, et il y donna, à Basan, d’après son nom, le nom de bourgs de Jaïr, jusqu’aujourd’hui.
15Et à Machir je donnai Galaad.
16Et aux Rubénites et aux Gadites, je donnai une partie de Galaad et jusqu’au torrent de l’Arnon, ce qui est en dedans du torrent et le territoire adjacent, jusqu’au Jabbok, torrent frontière des fils d’Ammon,
17et la plaine et le Jourdain et le territoire adjacent depuis Kinnéreth jusqu’à la mer de la plaine, la Mer-Salée, au pied du Pisga, à l’Orient.
18En ce temps-là je vous donnai ce commandement : L’Éternel, votre Dieu, vous a livré ce pays pour le conquérir. Il faut que vous, tout ce que vous avez de guerriers, vous marchiez armés en tête de vos frères, les fils d’Israël.
19Vos femmes, vos enfants et vos troupeaux seuls (je sais que vous avez de nombreux troupeaux) resteront dans vos villes que je vous ai données,
20jusqu’à ce que l’Éternel ait accordé à vos frères le repos comme à vous, et qu’eux aussi aient conquis le pays que l’Éternel, votre Dieu, leur donne au-delà du Jourdain ; alors vous pourrez chacun de vous revenir dans votre conquête que je vous ai donnée.
21Et dans ce temps je donnai mes instructions à Josué en ces termes : Tes yeux ont vu tout ce que l’Éternel, votre Dieu, a fait à ces deux Rois : ainsi fera l’Éternel à tous les royaumes que tu vas envahir.
22Ne les redoutez pas, car l’Éternel, votre Dieu, lui-même combattra pour vous.
23Et dans ce même temps je fis à l’Éternel cette supplication :
24Seigneur, Éternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta majesté et ta main puissante ; car où est dans les Cieux et sur la terre un Dieu qui fasse rien de pareil à tes œuvres et à tes exploits ?
25Oh ! permets aussi que je passe et que je voie ce beau pays de l’autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban !
26Mais l’Éternel se courrouça contre moi à cause de vous, et Il ne m’exauça pas, et l’Éternel me dit : C’est assez ! ne me parle plus de cette affaire.
27Monte au sommet du Pisga, puis porte tes regards à l’occident et au septentrion et au midi et à l’orient, et contemple de tes yeux ; car tu ne passeras pas ce Jourdain.
28Et laisse tes instructions à Josué, affermis et fortifie-le ; car c’est lui qui marchera à la tête de ce peuple, et qui leur partagera le pays que tu verras.
29Nous demeurâmes donc dans la vallée vis-à-vis de Beth-Pehor.