L’Ancien Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Henri-Auguste Perret-Gentil, édition de 1847-1861, libre de droits.

n°11 / Le premier livre des Rois. 16 :

1Et la parole de l’Éternel fut adressée à Jéhu, fils de Hanani, contre Baësa en ces termes :
2Parce que je t’ai fait surgir de la poussière, et établi prince de mon peuple d’Israël, et que tu as marché sur les errements de Jéroboam et entraîné à pécher mon peuple d’Israël pour me provoquer par leurs péchés,
3voici je vais ravager après Baësa et sa maison et réduire ta maison à l’état de la maison de Jéroboam, fils de Nebat.
4Ceux qui mourront à Baësa dans la ville seront dévorés par les chiens et ceux qui lui mourront aux champs, dévorés par les oiseaux du ciel.
5Et le reste des actes de Baësa, et ses entreprises et ses exploits sont d’ailleurs consignés dans le livre des annales des rois d’Israël.
6Et Baësa reposa à côté de ses pères et reçut la sépulture à Thirtsa, et Éla, son fils, régna en sa place.
7Et par l’organe de Jéhu, fils de Hanani, le prophète, la parole de l’Éternel fut donc aussi prononcée contre Baësa et contre sa maison et à cause de tout le mal qu’il avait fait à la face de l’Éternel, Le provoquant par l’ouvrage de ses mains, et étant comme la maison de Jéroboam, et aussi parce qu’il lui avait porté ses coups.
8La vingt-sixième année d’Asa, roi de Juda, Éla, fils de Baësa, devint roi d’Israël à Thirtsa, pour deux ans.
9Et contre lui conspira son serviteur Zimri, chef de la demi-division des chars. Et comme il était à s’enivrer à Thirtsa dans la maison d’Artsa, préfet du palais,
10Zimri s’introduisit et l’assassina et lui donna la mort la vingt-septième année d’Asa, roi de Juda, et régna en sa place.
11Et quand il fut roi et fut assis sur son trône, il fit main basse sur toute la maison de Baësa, sans laisser la vie à aucun des siens, soit [enfants] pissant à la muraille, soit proche, soit ami.
12Ainsi Zimri anéantit toute la maison de Baësa, selon la menace de l’Éternel qu’il avait prononcée contre Baësa par l’organe de Jéhu, le prophète,
13à cause de tous les péchés de Baësa et des péchés d’Éla, son fils, dont ils se rendirent coupables et où ils entraînèrent les Israélites, qui provoquèrent l’Éternel, Dieu d’Israël, par leurs vaines idoles.
14Le reste des actes d’Éla et toutes ses entreprises sont d’ailleurs consignés dans le livre des annales des rois d’Israël.
15La vingt-septième année d’Asa, roi de Juda, Zimri devint roi, pour sept jours, à Thirtsa. Or le peuple campait cernant Gibbethon, qui est aux Philistins.
16Et le peuple campé entendit cette nouvelle : Zimri a conspiré, et a même tué le roi ; et tous les Israélites ce jour-là dans le camp constituèrent roi d’Israël Omri, général de l’armée.
17Alors Omri accompagné de tous les Israélites, partit de Gibbethon, et ils vinrent assiéger Thirtsa.
18Et Zimri voyant que la ville était prise, se retira dans le donjon du palais royal et il mit le feu sur lui au palais royal qu’il brûla,
19et il périt ensuite de ses péchés qu’il avait commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, en marchant sur les errements de Jéroboam et dans son péché qu’il avait commis pour entraîner Israël au péché.
20Le reste des actes de Zimri, et sa conspiration qu’il ourdit, est d’ailleurs consigné dans le livre des annales des rois d’Israël.
21Alors le peuple d’Israël se divisa en deux partis : une moitié du peuple suivit Thibni, fils de Ginath, dans le but de lui donner la royauté ; et l’autre moitié suivit Omri ;
22mais le peuple qui suivait Omri, l’emportait sur le peuple qui suivait Thibni, fils de Ginath, et Thibni mourut et Omri régna.
23La trente-unième année d’Asa, roi de Juda, Omri devint roi d’Israël, pour douze ans, dont il régna six à Thirtsa.
24Et il acheta le mont de Samarie de Semer pour deux talents d’argent, et il y éleva des bâtiments, et il nomma la ville qu’il avait bâtie, Samarie du nom de Semer, seigneur du mont.
25Et Omri fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel et fut pire que tous ses prédécesseurs.
26Et il marcha en tout sur les errements de Jéroboam, fils de Nebat, et dans ses péchés où il avait entraîné Israël qui provoqua l’Éternel, Dieu d’Israël, par ses vaines idoles.
27Le reste des actes d’Omri et ses entreprises, et les exploits qu’il exécuta, sont d’ailleurs consignés dans le livre des annales des rois d’Israël.
28Et Omri reposa à côté de ses pères et il reçut la sépulture à Samarie. Et Achab, son fils, régna en sa place.
29Or Achab, fils d’Omri, devint roi d’Israël, la trente-huitième année d’Asa, roi de Juda, et Achab, fils d’Omri, régna sur Israël à Samarie vingt-deux ans.
30Et Achab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel plus que tous ses prédécesseurs.
31Et (était-ce trop peu pour lui de marcher sur les errements de Jéroboam, fils de Nebat ?) il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi de Sidon, et il s’en alla servir Baal et l’adorer.
32Et il érigea un autel à Baal dans le temple de Baal qu’il avait bâti à Samarie.
33Et Achab fit une Astarté, et Achab fit davantage encore pour provoquer l’Éternel, Dieu d’Israël, plus que tous les rois d’Israël, ses prédécesseurs.
34De son temps, Hiel, de Béthel, édifia Jéricho. Il en posa les fondements au prix d’Abiram, son premier-né ; et au prix de Serub, son cadet, il en éleva les portes selon la parole que l’Éternel avait prononcée par l’organe de Josué, fils de Nun.