Les livres du Nouveau Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Albert Rilliet, édition de 1858, libre de droits.

n°52 / Aux Romains. 8 :

1Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus ;
2car la loi de l’Esprit de vie t’a affranchi en Christ-Jésus de la loi du péché et de la mort.
3En effet, ce qui était impossible à la loi, parce que la chair la rendait impuissante, Dieu, en envoyant Son propre fils avec une chair semblable à celle du péché, et à cause du péché, a condamné le péché dans la chair,
4afin que ce qu’a décrété la loi s’accomplit en nous, qui ne nous conduisons pas selon la chair, mais selon l’Esprit.
5Car ceux qui vivent selon la chair s’intéressent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’Esprit s’intéressent aux choses de l’Esprit.
6En effet l’affection de la chair donne la mort, tandis que l’affection de l’Esprit donne la vie et la paix,
7parce que l’affection de la chair est inimitié contre Dieu ; en effet elle ne se soumet pas à la loi de Dieu ; car aussi bien ne le peut-elle pas.
8Or ceux qui vivent dans la chair ne peuvent plaire à Dieu ;
9mais pour vous, vous ne vivez pas dans la chair, mais dans l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous ; mais si quelqu’un ne possède pas l’Esprit de Christ, celui-là ne lui appartient point.
10Au contraire, si Christ est en vous, votre corps est mort, il est vrai, à cause du péché, mais votre esprit est vie, à cause de la justice.
11Or, si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels, à cause de Son Esprit qui habite en vous.
12Ainsi donc, frères, nous avons contracté une obligation, non pas envers la chair pour vivre selon la chair,
13car si vous vivez selon la chair, vous devez mourir, tandis que, si par l’esprit vous faites mourir les actes du corps, vous vivrez ;
14car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, ce sont ceux-là qui sont fils de Dieu.
15En effet vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour derechef vivre sous la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption, dans lequel nous nous écrions : Abba ! Père !
16L’Esprit lui-même atteste avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
17Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si du moins nous souffrons avec lui, afin d’être aussi glorifiés avec lui.
18Car je pense que les souffrances du temps actuel ne méritent pas d’être mises en balance avec la gloire qui va nous être révélée ;
19car la création, dans une inquiète expectative, attend avec impatience la révélation des fils de Dieu.
20La création a en effet été soumise à la vanité, non de son gré mais à cause de Celui qui l’y a soumise,
21avec l’espoir que la création, elle aussi, sera affranchie de l’esclavage de la corruption pour jouir de la liberté de la gloire des enfants de Dieu ;
22car nous savons que la création tout entière est jusques à présent dans les gémissements et les douleurs de l’enfantement.
23Or, ce n’est pas elle seulement ; mais nous-mêmes aussi, qui possédons les prémices de l’esprit ; nous-mêmes aussi nous gémissons au dedans de nous en attendant avec impatience l’adoption, la rédemption de notre corps.
24En effet, c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or, une espérance que l’on voit n’est pas une espérance, car ce que voit quelqu’un, qu’a-t-il affaire de l’espérer ?
25Mais si c’est ce que nous ne voyons pas que nous espérons, nous l’attendons avec patience.
26De même, l’Esprit s’unit aussi à nous pour subvenir à notre faiblesse ; car nous ne savons pas comment nous devons prier selon le besoin, mais c’est l’Esprit lui-même qui intercède par des soupirs inexprimables.
27Or, Celui qui sonde les cœurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.
28Or, nous savons que, pour ceux qui aiment Dieu, Dieu mène tout à bien, pour ceux, dis-je, qui sont appelés en vertu de Son décret ;
29car ceux que d’avance Il a connus, Il les a aussi d’avance destinés à reproduire l’image de Son Fils, afin qu’il fût le premier-né parmi plusieurs frères ;
30mais ceux qu’il a prédestinés, Il les a aussi appelés, et ceux qu’il a appelés, Il les a aussi justifiés, et ceux qu’il a justifiés, Il les a aussi glorifiés.
31Que dirons-nous donc de plus ? Si Dieu est pour nous, qui est-ce qui est contre nous ?
32Celui même qui n’a pas épargné Son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-Il pas encore gratuitement toutes choses avec lui ?
33Qui est-ce qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie !
34Qui les condamnera ? C’est Christ qui est mort, bien plus, qui est aussi ressuscité ; c’est lui qui se tient aussi à la droite de Dieu ; c’est lui qui intercède aussi pour nous !
35Qui est-ce qui nous séparera de l’amour de Dieu manifesté en Christ-Jésus ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée,
36selon qu’il est écrit : « Car c’est à cause de Toi que nous sommes mis à mort tout le long du jour ; nous avons été regardés comme des brebis de tuerie ? »
37Mais au contraire en tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à Celui qui nous a aimés ;
38car je suis convaincu que ni la mort ni la vie, ni anges ni dominations, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Christ-Jésus notre Seigneur.