Les livres du Nouveau Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Albert Rilliet, édition de 1858, libre de droits.

n°53 / Aux Corinthiens I. 14 :

1Poursuivez la charité, tout en ambitionnant les dons spirituels, mais surtout celui de prophétie.
2En effet celui qui parle en langue ne parle pas pour les hommes mais pour Dieu, car personne ne l’entend, mais c’est en esprit qu’il profère des mystères,
3tandis que celui qui prophétise parle aux hommes pour les édifier, et les exhorter, et les consoler.
4Celui qui parle en langue s’édifie lui-même, tandis que celui qui prophétise édifie l’église.
5Je veux bien que tous vous parliez en langues, mais plus encore que vous prophétisiez. Or celui qui prophétise l’emporte sur celui qui parle en langues, à moins qu’il n’interprète afin que l’église en reçoive de l’édification.
6Et maintenant, frères, si je venais auprès de vous pour vous parler en langues, en quoi vous serais-je utile, à moins que je ne vous parlasse sous forme de révélation, ou de connaissance, ou de prophétie, ou d’instruction ?
7Ainsi les objets inanimés qui rendent un son, une flûte par exemple, ou une harpe, s’ils n’expriment une diversité de ton, comment reconnaître ce que joue la flûte, ou ce que joue la harpe ?
8Et en effet, si une trompette rend un son indistinct, qui est-ce qui se prépare au combat ?
9De même aussi, si vous ne faites pas entendre avec la langue des paroles bien distinctes, comment reconnaîtra-t-on ce que vous dites, car vous parlerez en l’air ?
10Combien ne peut-il pas y avoir de variétés d’idiomes dans le monde ? et chacun est un langage ;
11si donc je ne connais pas la valeur de l’idiome, je serai un barbare aux yeux de celui qui le parle, et celui-ci sera un barbare à mes yeux.
12Ainsi, vous aussi, puisque vous êtes ambitieux des esprits, cherchez, pour l’édification de l’église, à en posséder le plus qu’il est possible ;
13c’est pourquoi, que celui qui parle en langue demande la grâce d’interpréter.
14Si je prie en langue, mon esprit prie, mais mon intelligence demeure stérile.
15Qu’y a-t-il donc à faire ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai par l’esprit, je chanterai aussi avec l’intelligence.
16Autrement, si tu rends grâces par l’esprit, comment celui qui occupe la place du simple fidèle dira-t-il l’Amen après ton action de grâces, puisqu’il ne sait ce que tu dis ?
17En effet, tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, mais l’autre n’est pas édifié.
18J’en rends grâces à Dieu : je parle en langues plus que vous tous,
19mais j’aimerais mieux proférer dans une assemblée d’église cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi d’autres personnes, que dix mille paroles en langue.
20Frères, ne devenez pas de petits enfants pour le jugement, mais pour la malice restez en bas âge, tandis que pour le jugement il vous faut devenir des hommes.
21Il est écrit dans la loi : « C’est avec des gens d’une autre langue et avec les lèvres d’autres nations que Je parlerai à ce peuple, et même sous cette forme ils ne M’écouteront pas, dit le Seigneur. »
22Ainsi donc les langues sont destinées à être un signe, non pour ceux qui croient, mais pour les incrédules, tandis que la prophétie s’adresse, non aux incrédules, mais à ceux qui croient.
23Si donc l’église se réunissait tout entière, et que tous parlassent en langues, les simples fidèles qui pourraient survenir ne diront-ils pas que vous êtes en délire ?
24Au contraire, si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque incrédule ou un simple fidèle, il est censuré par tous, il est jugé par tous,
25les secrets de son cœur sont mis en lumière, de telle sorte que, tombant la face contre terre, il adorera Dieu, en proclamant que Dieu est réellement au milieu de vous.
26Qu’y a-t-il donc à faire, frères ? Quand vous vous assemblez, chacun a un psaume, a une instruction, a une révélation, a une langue, a une interprétation ; que tout se fasse en vue de l’édification.
27Quelqu’un parle-t-il en langue, qu’il n’y en ait que deux, ou tout au plus trois, qui le fassent, chacun à son tour, et qu’un seul interprète ;
28mais s’il ne se trouve pas d’interprète, qu’il se taise dans l’assemblée d’église et qu’il parle pour lui-même et pour Dieu.
29Quant aux prophètes, que deux ou trois prennent la parole et que les autres en jugent ;
30mais si l’un de ceux qui sont assis reçoit une révélation, que le premier se taise ;
31car vous pouvez tous prophétiser l’un après l’autre, afin que tous soient instruits, et que tous soient encouragés ;
32et les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes,
33car Dieu ne veut pas le désordre, mais la paix. Comme dans toutes les églises des saints,
34que les femmes se taisent dans les assemblées d’église ; car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles demeurent soumises, comme le dit aussi la loi ;
35mais si elles veulent s’instruire sur quelque point, qu’elles interrogent chez elles leurs propres maris, car il est malséant pour une femme de parler dans une assemblée d’église.
36Ou bien est-ce de chez vous qu’est sortie la parole de Dieu ? Est-ce à vous seul qu’elle est parvenue ?
37Si quelqu’un s’imagine être prophète ou être en possession des dons spirituels, qu’il sache que ce que je vous écris est un commandement du seigneur ;
38mais si quelqu’un l’ignore, qu’il l’ignore !
39Ainsi donc, mes frères, recherchez avec ardeur le don de prophétie, et n’empêchez pas qu’on parle en langues,
40mais que tout se fasse avec décence et avec ordre.