n°2 / Exode 12 :
8Cette même nuit, on mangera sa viande rôtie au feu ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
9Vous ne le mangerez pas à moitié cuit et bouilli dans l’eau ; au contraire, il sera rôti au feu avec la tête, les pattes et l’intérieur.
10Vous n’en laisserez rien pour le matin ; si toutefois il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu.
11Quand vous le mangerez, vous aurez une ceinture à la taille, vos sandales aux pieds et votre bâton à la main. Vous le mangerez rapidement. C’est la Pâque de l’Eternel.
12Cette nuit-là, je parcourrai l’Egypte et je tuerai tous les premiers-nés du pays, hommes ou animaux. Je mettrai ainsi à exécution mes jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis l’Eternel.
13Pour vous en revanche, le sang servira de signe sur les maisons où vous vous trouverez : je verrai le sang et je passerai par-dessus vous. Il n’y aura pas de fléau qui vous détruise quand je frapperai l’Egypte.
14Vous rappellerez le souvenir de ce jour en le célébrant par une fête en l’honneur de l’Eternel ; cette célébration sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations.
15Pendant 7 jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons. En effet, toute personne qui mangera du pain levé, du premier au septième jour, sera exclue d’Israël.
16Le premier jour, vous aurez une sainte assemblée, et le septième jour aussi. On ne fera aucun travail ces jours-là, vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.
17Vous célébrerez la fête des pains sans levain, car c’est précisément ce jour-là que j’aurai fait sortir vos armées d’Egypte ; le respect de ce jour sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations.
18Le quatorzième jour du premier mois, le soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour.
19Pendant 7 jours, on ne trouvera pas de levain dans vos maisons. En effet, toute personne qui mangera du pain levé sera exclue de l’assemblée d’Israël, qu’il s’agisse d’un étranger ou d’un Israélite.
20Vous ne mangerez pas de pain levé ; dans tous vos foyers, vous mangerez des pains sans levain. »
21Moïse appela tous les anciens d’Israël et leur dit : « Allez prendre une pièce de petit bétail pour vos familles et sacrifiez l’agneau pascal.
22Vous prendrez ensuite un bouquet de branches d’hysope, vous le tremperez dans le bassin contenant le sang de l’animal et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec ce sang. Aucun de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.
23Quand l’Eternel passera pour frapper l’Egypte et qu’il verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, il passera par-dessus la porte et ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.
24Vous respecterez cela comme une prescription valable pour vous et pour vos enfants à perpétuité.
25Une fois entrés dans le pays que l’Eternel vous donnera conformément à sa promesse, vous observerez ce rite.
26Et lorsque vos enfants vous demanderont : ‘Que signifie ce rite pour vous ?’
27vous répondrez : ‘C’est le sacrifice de la Pâque en l’honneur de l’Eternel, qui est passé par-dessus les maisons des Israélites en Egypte, lorsqu’il a frappé l’Egypte et sauvé nos familles.’ » Le peuple s’inclina et adora.
28Les Israélites s’en allèrent et se conformèrent à ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse et à Aaron ; c’est ainsi qu’ils agirent.
40Le séjour des Israélites en Egypte dura 430 ans.
41Au bout de 430 ans, ce jour-là précisément, toutes les armées de l’Eternel sortirent d’Egypte.
42Ce fut une nuit de veille pour l’Eternel lorsqu’il les fit sortir d’Egypte ; elle sera une nuit de veille en l’honneur de l’Eternel pour tous les Israélites au fil des générations.
43L’Eternel dit à Moïse et à Aaron : « Voici une prescription au sujet de la Pâque : Aucun étranger n’en mangera.
44Tu circonciras tout esclave acquis à prix d’argent, et alors il pourra en manger.
45L’immigré et le salarié étranger n’en mangeront pas.
46On ne la mangera que dans la maison ; vous n’emporterez pas la viande à l’extérieur de la maison et vous ne briserez aucun de ses os.
47Toute l’assemblée d’Israël célébrera la Pâque.
48Si un étranger en séjour chez toi veut célébrer la Pâque de l’Eternel, tout homme de sa maison devra être circoncis ; alors il pourra s’approcher pour la célébrer et il sera comme l’Israélite ; mais aucun incirconcis n’en mangera.
49Il y aura une seule loi pour l’Israélite et pour l’étranger en séjour parmi vous. »
50Tous les Israélites se conformèrent à ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse et à Aaron, c’est ainsi qu’ils agirent.
51Et ce jour-là précisément, l’Eternel fit sortir les Israélites d’Egypte en corps d’armée.