n°5 / Deutéronome 14 :
1» Vous êtes les enfants de l’Eternel, votre Dieu. Vous ne vous ferez pas d’incisions et vous ne vous raserez pas entre les yeux pour un décès.
2En effet, tu es un peuple saint pour l’Eternel, ton Dieu, et l’Eternel, ton Dieu, t’a choisi pour que tu sois un peuple qui lui appartienne parmi tous les peuples qui sont à la surface de la terre.
4Voici les animaux que vous pourrez manger : le bœuf, la brebis et la chèvre ;
5le cerf, la gazelle et le daim ; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe.
6Vous pourrez manger de tout animal qui a le sabot fendu ou le pied fourchu et qui rumine.
7En revanche, vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement ou qui ont seulement le sabot fendu ou le pied fourchu. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent mais n’ont pas le sabot fendu ; vous les considérerez comme impurs.
8Vous ne mangerez pas le porc, qui a le sabot fendu mais ne rumine pas ; vous le considérerez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur viande et vous ne toucherez pas leur cadavre.
9Voici les animaux dont vous pourrez manger parmi tous ceux qui sont dans l’eau : vous pourrez manger de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles.
10En revanche, vous ne mangerez d’aucun de ceux qui sont dépourvus de nageoires et d’écailles ; vous les considérerez comme impurs.
11Vous pourrez manger tout oiseau pur.
12Voici ceux dont vous ne mangerez pas : l’aigle, l’orfraie, l’aigle de mer,
13le milan, les diverses espèces de vautours, l’autour,
14toutes les espèces de corbeaux,
15l’autruche, le hibou, la mouette, les diverses espèces d’éperviers,
16le chat-huant, la chouette, le cygne,
17le pélican, le cormoran, le plongeon,
18la cigogne, les diverses espèces de hérons, la huppe et la chauve-souris.
19Vous considérerez comme impur tout reptile qui vole ; on n’en mangera pas.
20Vous pourrez manger tout oiseau pur.
21Vous ne mangerez d’aucune bête déjà morte. Tu la donneras à l’étranger qui habitera dans ta ville afin qu’il la mange, ou tu la vendras à un immigré, car tu es un peuple saint pour l’Eternel, ton Dieu. Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.
24Lorsque l’Eternel, ton Dieu, t’aura béni, peut-être le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, parce que tu habiteras loin de l’endroit que l’Eternel, ton Dieu, aura choisi pour y faire résider son nom.
25Alors, tu échangeras ta dîme contre de l’argent, tu serreras cet argent dans ta main et tu te rendras à l’endroit que l’Eternel, ton Dieu, aura choisi.
26Là, tu achèteras avec cet argent tout ce que tu désireras –bœufs, brebis, vin et liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir– tu mangeras devant l’Eternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.
27Tu ne délaisseras pas le Lévite qui habitera dans ta ville, car il n’a ni part ni héritage avec toi.
28Tous les 3 ans, tu sortiras toute la dîme des produits que tu auras obtenus durant cette troisième année et tu la déposeras dans ta ville.
29Alors le Lévite qui n’a ni part ni héritage avec toi, l’étranger, l’orphelin et la veuve qui habiteront dans ta ville viendront et ils mangeront à satiété. Ainsi l’Eternel, ton Dieu, te bénira dans tous les travaux que tu entreprendras de tes mains.