n°51 / Colossiens 3 :
5Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre : l’immoralité sexuelle, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie.
6C’est à cause de cela que la colère de Dieu vient [sur les hommes rebelles].
7Vous aussi autrefois, lorsque vous viviez parmi eux, vous marchiez dans ces péchés.
8Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche.
12Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.
13Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
14Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection.
15Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur. Et soyez reconnaissants.
16Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse ! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l’inspiration de la grâce.
17Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père.
19Maris, aimez votre femme et ne vous aigrissez pas contre elle.
20Enfants, obéissez en tout à vos parents, car cela est agréable au Seigneur.
21Pères, n’exaspérez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.
22Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres terrestres, et pas seulement sous leurs yeux, comme le feraient des êtres désireux de plaire aux hommes, mais avec sincérité de cœur, dans la crainte de Dieu.
23Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,
24sachant que vous recevrez du Seigneur un héritage pour récompense. [En effet,] le Seigneur que vous servez, c’est Christ.
25Mais celui qui agit injustement recevra le salaire de son injustice, et il n’y a pas de favoritisme.