La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°38 / Le livre de Zacharie 14 :

1Voici, le jour du SEIGNEUR vient, et ton butin sera partagé au milieu de toi.
2Car j’assemblerai toutes les nations en bataille contre Jérusalem : et la ville sera prise : les maisons seront pillées, les femmes violées, et la moitié de la ville s’en ira en captivité : mais le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville.
3Et le SEIGNEUR sortira, et combattra contre ces nations, comme lorsqu’il a combattu au jour de la bataille.
4¶ Et ses pieds se tiendront debout, en ce jour-là, sur le mont des Oliviers qui est en face de Jérusalem, à l’Est : et le mont des Oliviers se fendra par le milieu, vers l’Est et vers l’Ouest, et il y aura une très grande vallée : et la moitié de la montagne se retirera vers le Nord et l’autre moitié vers le Sud.
5Et vous fuirez par la vallée de mes montagnes : car la vallée des montagnes atteindra jusqu’à Azal : oui, vous fuirez, comme vous avez fui devant le tremblement de terre, aux jours d’Uzziah, le roi de Judah : et le SEIGNEUR, mon Dieu viendra, et tous les saints avec toi.
6Et il arrivera en ce jour-là que la lumière ne sera ni claire, ni obscure :
7Mais il adviendra un jour lequel sera connu du SEIGNEUR, ni jour, ni nuit : mais il arrivera, qu’au moment du soir il y aura de la lumière.
8Et il adviendra en ce jour-là, que des eaux vives sortiront de Jérusalem : la moitié d’elles vers la mer d’autrefois et l’autre moitié d’elles vers la mer arrière : cela sera en été comme en hiver.
9Et le SEIGNEUR sera roi sur toute la terre : en ce jour-là, il y aura un SEIGNEUR, et son nom sera un.
10Toute la terre sera transformée en une plaine, de Geba jusqu’à Rimmon, au Sud de Jérusalem : laquelle sera élevée et habitée en son lieu, du portail de Benjamin jusqu’à l’endroit du premier portail, jusqu’au portail du coin, et depuis la tour de Hananeel jusqu’aux pressoirs du roi.
11On y demeurera, et il n’y aura plus de complète destruction : mais Jérusalem sera habitée en sécurité.
12¶ Et ce sera ici la plaie dont le SEIGNEUR frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem leur chair se consumera pendant qu’ils seront debout sur leurs pieds, leurs yeux se fondront dans leurs orbites, et leur langue se fondra dans leur bouche.
13Et il arrivera, en ce jour-là, qu’il y aura un grand fracas, venant du SEIGNEUR parmi eux : et ils saisiront chacun la main de son voisin, et la main de l’un s’élèvera contre la main de son voisin.
14Judah aussi combattra à Jérusalem : et les richesses de tous les païens d’alentour seront assemblées de l’or, de l’argent et des vêtements en très grand nombre.
15Telle aussi sera la plaie du cheval, du mulet, du chameau, de l’ânesse et de toutes les bêtes qui seront dans ces camps, comme l’autre plaie.
16¶ Et il arrivera que tous ceux qui sont restés de toutes les nations venues contre Jérusalem, monteront chaque année adorer le Roi, le SEIGNEUR des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles.
17Et il adviendra, que quiconque de toutes les familles de la terre qui ne montera pas à Jérusalem pour adorer le Roi, le SEIGNEUR des armées, c’est-à-dire il n’y aura pas de pluie sur eux.
18Et si la famille d’Égypte ne monte pas, et ne vient pas, sur laquelle il n’y a pas de pluie : ils seront frappés de la plaie dont le SEIGNEUR frappera les païens qui ne seront pas montés pour célébrer la fête des tabernacles.
19Telle sera la punition de l’Égypte et la punition de toutes nations qui ne seront pas montées pour célébrer la fête des tabernacles.
20¶ En ce jour-là, il y aura écrit sur les clochettes des chevaux SAINTETÉ AU SEIGNEUR : et les marmites dans la maison du SEIGNEUR seront comme les bols devant l’autel.
21Oui, toute marmite dans Jérusalem et dans Judah sera sainte au SEIGNEUR des armées : et tous ceux qui sacrifieront viendront et en prendront et y cuiront : et il n’y aura plus en ce jour-là, de Canaanite dans la maison du SEIGNEUR des armées.