La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


123
Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°56 / L’Épître de l’Apôtre Paul à Tite 1 :

1Paul, un serviteur de Dieu et un apôtre de Jésus Christ selon la foi de l’élu de Dieu, et la reconnaissance de la vérité, qui est suivant la piété ;
2Dans l’espérance de la vie éternelle, laquelle Dieu, qui ne peut mentir, a promis avant le commencement du monde ;
3Mais il a en temps prévu manifesté sa parole au moyen de la prédication, laquelle m’a été confiée selon le commandement de Dieu notre Sauveur ;
4À Tite, mon propre fils suivant la commune foi : Grâce, miséricorde, et paix, de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ notre Sauveur.
5Pour ce motif je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre les choses qui en ont besoin, et que tu établisses des anciens dans chaque ville, comme je t’ai prescrit :
6Si quelqu’un est irréprochable, le mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, n’étant pas accusés d’être émeutier, ou insoumis.
7Car un évêque doit être irréprochable, comme l’intendant de Dieu ; pas obstiné, pas prompt à la colère, pas adonné au vin, non querelleur, pas adonné au gain sordide ;
8Mais un amoureux de l’hospitalité, un amoureux des hommes bons, sobre, juste, saint, modéré ;
9Tenant ferme la fidèle parole comme elle lui a été enseignée, afin qu’il puisse être capable, par la saine doctrine, aussi bien d’exhorter que de convaincre les contradicteurs.
10Car il y a beaucoup d’insoumis, et de vains parleurs et des trompeurs particulièrement ceux de la circoncision :
11Dont la bouche doit être fermée, qui bouleversent des maisons entières, enseignant des choses qu’ils ne devraient pas, pour un gain sordide.
12L’un d’entre eux, c’est-à-dire un de leurs prophètes, a dit, Les Crétois sont toujours menteurs. Des bêtes mauvaises, des ventres paresseux.
13Ce témoignage est vrai. C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils puissent être solides dans la foi ;
14Ne prêtant pas attention aux fables juives, et aux commandements des hommes, qui se détournent de la vérité.
15Aux purs toutes choses sont pures : mais à ceux qui sont souillés et aux incroyants, rien n’est pur ; mais même leur intelligence et leur conscience sont souillées.
16Ils professent qu’ils connaissent Dieu ; mais par leurs œuvres ils le renient, étant abominables, et désobéissants, et à l’égard de toute bonne œuvre, réprouvés.