La sainte Bible

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Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°45 / L’Épître de l’Apôtre Paul aux Romains 9 :

1Je dis la vérité en Christ, je ne mens pas, ma conscience aussi me rendant témoignage en l’Esprit Saint,
2Que j’ai une grande tristesse et une continuelle douleur dans mon cœur.
3Car je pourrais souhaiter que moi-même je sois séparé de Christ pour mes frères, ma parenté selon la chair :
4Qui sont Israélites ; auxquels appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la dotation de la loi, et le service de Dieu, et les promesses ;
5De qui sont les pères, et desquels quant à la chair Christ est venu, qui est sur tout, Dieu béni pour toujours. Amen.
6Pas comme si la parole de Dieu ait été sans effet. Car ils ne sont pas tous Israël, ceux qui sont d’Israël :
7Ni non plus, parce qu’ils sont la semence d’Abraham, sont-ils tous enfants : mais, En Isaac ta semence sera appelée.
8C’est-à-dire, Ceux qui sont les enfants de la chair, ceux-là ne sont pas les enfants de Dieu : mais les enfants de la promesse sont comptés pour la semence.
9Car ceci est la parole de la promesse, À cette époque viendrai-je, et Sara aura un fils.
10Et non seulement cela ; mais lorsque Rébecca aussi conçut d’un, c’est-à-dire de notre père Isaac ;
11(Car les enfants n’étant pas encore nés, n’ayant fait aucun bien ni mal, afin que le dessein de Dieu selon l’élection puisse se maintenir, non des œuvres, mais de celui qui appelle) ;
12Il lui fut dit, L’aîné servira le plus jeune.
13Comme il est écrit, Jacob je l’ai aimé, mais Esaü.je l’ai haï
14Que dirons-nous alors ? Y a-t-il de l’injustice avec Dieu ? Dieu nous en garde :
15Car il dit à Moïse, J’aurai miséricorde pour qui j’aurai miséricorde, et j’aurai compassion pour qui j’aurai compassion.
16Ainsi donc, cela n’est ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui montre miséricorde.
17Car l’écriture dit à Pharaon, Pour ce dessein même que je t’ai suscité, afin que je puisse montrer mon pouvoir en toi, et afin que mon nom puisse être déclaré à travers toute la terre.
18Par conséquent fait-il miséricorde pour celui pour qui il veut faire miséricorde, et pour celui pour lequel il le veut il endurcit.
19Tu me diras alors : Pourquoi trouve-t-il encore une faute ? Car qui a résisté à sa volonté ?
20Non, mais, Ô homme, qui es-tu, toi qui répliques contre Dieu ? La chose formée dira-t-elle à celui qui l’a formée, Pourquoi m’as-tu faite ainsi ?
21Le potier n’a-t-il pas pouvoir sur l’argile, pour d’une même masse faire un vase destiné à l’honneur, et un autre au déshonneur ?
22Qu’est-ce si Dieu, voulant montrer son courroux, et faire connaître son pouvoir, endura avec beaucoup de longanimité les vases de courroux propres à la destruction :
23Et pour qu’il puisse faire connaître la richesse de sa gloire sur les vases de miséricorde, lesquels il a d’avance préparés vers la gloire,
24Même nous, lesquels il a appelés, non d’entre les Juifs seulement, mais aussi d’entre les Gentils ?
25Comme il dit aussi en Osée, Je les appellerai mon peuple, lesquels n’étaient pas mon peuple ; et sa bien-aimée, laquelle n’était pas bien-aimée.
26Et il arrivera, que dans le lieu où il leur a été dit, Vous n’êtes pas mon peuple ; là ils seront appelés les enfants du Dieu vivant.
27Ésaïe aussi s’écrie concernant Israël, Bien que le nombre des enfants d’Israël soit tout autant que le sable de la mer, un reste sera sauvé.
28Car il fuira l’œuvre, et l’écourtera avec droiture : parce que le Seigneur fera une œuvre courte sur la terre.
29Et comme Ésaïe avait dit auparavant, Sauf si le Seigneur des Sabaoth ne nous avait laissé une semence, nous aurions été comme Sodome, et nous aurions été faits semblables à Gomorrhe.
30Que dirons-nous alors ? Que les Gentils, qui ne poursuivaient pas la droiture, sont parvenus à la droiture, c’est-à-dire la droiture laquelle provient de la foi.
31Mais Israël, qui poursuivait la loi de droiture, n’est pas parvenu à la loi de droiture.
32Pourquoi cela ? Parce qu’ils ne la cherchèrent pas par la foi, mais comme si elle provenait des œuvres de la loi. Car ils trébuchèrent contre cette pierre d’achoppement ;
33Comme il est écrit, Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement et un roc qui offense : et quiconque croit en lui, ne sera pas honteux.