La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°45 / L’Épître de l’Apôtre Paul aux Romains 5 :

1Par conséquent étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par le moyen de notre Seigneur Jésus Christ :
2Par lequel nous avons aussi accès par la foi en cette grâce dans laquelle nous nous tenons, et nous nous réjouissons dans l’espérance de la gloire de Dieu.
3Et non seulement cela, mais nous nous glorifions dans les tribulations aussi : sachant que la tribulation produit la patience ;
4Et la patience, l’expérience, et l’expérience, l’espérance :
5Et l’espérance ne rend pas honteux ; parce que l’amour de Dieu est versé largement dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous est donné.
6Car lorsque nous étions encore sans vigueur, au moment prévu, Christ est mort pour les impies.
7Car rarement pour un homme droit quelqu’un mourrait : toutefois peut-être pour un homme bon quelques-uns oseraient même mourir.
8Mais Dieu dirige son amour vers nous, en ce que, pendant que nous étions encore pécheurs, Christ mourut pour nous.
9Bien plus donc, étant maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés du courroux par son intermédiaire.
10Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés à Dieu par la mort de son Fils, bien plus, étant réconciliés, nous serons sauvés par sa vie.
11Et non seulement cela, mais nous nous réjouissons aussi en Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus Christ, par qui nous avons maintenant reçu l’expiation.
12C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché entra dans le monde, et la mort par le péché ; et ainsi la mort passa sur tous les hommes, par quoi tous ont péché :
13(Car jusqu’à la loi le péché était dans le monde : mais le péché n’est pas imputé lorsqu’il n’y a aucune loi.
14Néanmoins la mort régna d’Adam à Moïse, c’est-à-dire sur ceux qui n’avaient pas péché de manière similaire à la transgression d’Adam, qui est la représentation de celui qui devait venir.
15Mais non comme l’offense, de même aussi est le don gratuit. Car si au moyen de l’offense d’un seul beaucoup sont morts, bien plus la grâce de Dieu, et le don par grâce, lequel est par un seul homme, Jésus Christ, a abondé envers beaucoup.
16Et non comme il en fut par un seul qui pécha, ainsi est le don : car le jugement fut d’un seul à la condamnation, mais le don gratuit vient de beaucoup d’offenses vers la justification.
17Car si par l’offense d’un seul homme la mort régna par un seul ; bien plus ceux qui reçoivent une abondance de grâce et du don de droiture régneront dans la vie par un seul, Jésus Christ).
18Par conséquent comme par l’offense d’un seul le jugement est venu sur tous les hommes pour la condamnation ; oui certainement par la droiture d’un seul, le don gratuit est venu sur tous les hommes en justification de vie.
19Car comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup furent rendus pécheurs, ainsi par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus droits.
20De plus la loi fit son entrée, afin que l’offense puisse abonder. Mais où le péché a abondé, la grâce a beaucoup plus abondé :
21Que comme le péché a régné jusqu’à la mort, que oui certainement puisse la grâce régner par le moyen de la droiture jusqu’à la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.