La sainte Bible

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Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°45 / L’Épître de l’Apôtre Paul aux Romains 4 :

1Que dirons-nous alors qu’Abraham notre père, se rapportant à la chair, a trouvé ?
2Car si Abraham avait été justifié par les œuvres, il a de quoi se glorifier ; mais pas devant Dieu.
3Car que dit l’écriture ? Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté pour droiture.
4Or pour celui qui œuvre, la récompense n’est pas comptée en terme de grâce, mais de dette.
5Mais pour celui qui n’œuvre pas, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est comptée pour droiture.
6Alors même que David aussi décrit la félicité de l’homme, en qui Dieu impute la droiture sans les œuvres,
7Disant, Bénis sont ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts.
8Béni est l’homme à qui le Seigneur n’imputera pas le péché.
9Cette félicité, vient-elle alors seulement sur la circoncision, ou sur l’incirconcision aussi ? Car nous disons que la foi fut comptée à Abraham pour droiture.
10Comment a-t-elle alors été comptée ? Lorsqu’il était dans la circoncision, ou dans l’incirconcision ? Non dans la circoncision, mais dans l’incirconcision.
11Et il reçut le signe de la circoncision, un sceau de la droiture de la foi qu’il eut étant encore incirconcis : afin qu’il puisse être le père de tous ceux qui croient, bien qu’ils ne soient pas circoncis ; afin que la droiture puisse leur être imputée aussi :
12Et qu’il soit le père de la circoncision pour ceux qui ne sont pas seulement de la circoncision, mais qui aussi marchent dans les traces de cette foi de notre père Abraham, laquelle il avait étant encore incirconcis.
13Car la promesse, qu’il devait être l’héritier du monde, n’était pas pour Abraham, ou pour sa semence, par le moyen de la loi, mais par le moyen de la droiture de la foi.
14Car si ceux qui sont de la loi étaient héritiers, la foi serait rendue nulle, et la promesse serait d’aucun effet :
15Parce que la loi produit le courroux : car là où il n’y a aucune loi, il n’y a aucune transgression.
16Par conséquent c’est de la foi, pour que cela puisse être par la grâce ; pour qu’à la fin la promesse puisse être assurée à toute la semence ; non seulement pour celle qui est de la loi, mais aussi pour celle qui est de la foi d’Abraham ; qui est le père de nous tous,
17(Comme il est écrit, J’ai fait de toi un père de beaucoup de nations), devant celui auquel il crut, c’est-à-dire Dieu, qui vivifie le mort, et appelle ces choses qui n’existent pas comme si elles étaient.
18Qui contre toute espérance crut en l’espérance, qu’il puisse devenir le père de beaucoup de nations, selon ce qui avait été dit, Ainsi sera ta semence.
19Et n’étant pas faible dans la foi, il ne considéra pas son propre corps déjà mort, quand il avait environ cent ans, ni non plus le dépérissement de l’utérus de Sara :
20Il ne vacilla pas quant à la promesse de Dieu par incrédulité ; mais fut fort en foi, donnant gloire à Dieu ;
21Et étant pleinement persuadé que ce qu’il avait promis, il était aussi capable de l’exécuter.
22Et par conséquent cela lui fut imputé pour droiture.
23Or ce ne fut pas écrit à son égard seulement, que cela lui fut imputé ;
24Mais pour nous aussi, à qui cela sera imputé, si nous croyons en celui qui ressuscita Jésus notre Seigneur d’entre les morts ;
25Qui fut livré pour nos offenses, et fut ressuscité pour notre justification.