La sainte Bible

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Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°45 / L’Épître de l’Apôtre Paul aux Romains 2 :

1Par conséquent tu es inexcusable, Ô homme, quiconque tu sois, qui juges : car en ce que tu juges un autre, tu te condamnes toi-même ; car toi qui juges, tu fais les mêmes choses.
2Mais nous sommes sûrs que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est conforme à la vérité.
3Et penses-tu ceci, Ô homme, qui juges ceux qui font de telles choses, et qui fais de même, que tu échapperas au jugement de Dieu ?
4Ou méprises-tu la richesse de sa bonté et de son indulgence et de sa longanimité ; ne sachant pas que la bonté de Dieu te conduit à la repentance ?
5Mais par ta dureté et ton cœur impénitent tu t’accumules le courroux pour le jour du courroux et de la révélation du droit jugement de Dieu ;
6Qui rendra à chaque homme conformément à ses actions :
7À ceux qui par une patiente persévérance en faisant bien aspirent à la gloire et l’honneur et l’immortalité, la vie éternelle :
8Mais envers ceux qui sont contentieux, et qui n’obéissent pas à la vérité, mais qui obéissent à l’injustice, l’indignation et le courroux,
9Tribulation et angoisse, sur toute âme d’homme qui fait le mal, du Juif d’abord, et aussi du Gentil ;
10Mais gloire, honneur, et paix, à tout homme qui fait le bien, au Juif d’abord, et aussi au Gentil :
11Car il n’y a aucune distinction de personnes avec Dieu.
12Car tout autant que sont ceux qui ont péché sans loi, périront aussi sans la loi : et tout autant que sont ceux qui ont péché dans la loi seront jugés par la loi ;
13(Car ce ne sont pas les auditeurs de la loi qui sont justes devant Dieu, mais ceux qui exécutent la loi seront justifiés.
14Car lorsque les Gentils, qui n’ont pas la loi, exécutent par nature les choses contenues dans la loi, ceux-là, n’ayant pas la loi, constituent une loi en eux-mêmes.
15Lesquels démontrent l’œuvre de la loi écrite dans leurs cœurs, leur conscience aussi rendant témoignage, et leurs pensées pendant ce temps s’accusant ou bien s’excusant l’une l’autre) ;
16Au jour où Dieu jugera les secrets des hommes par Jésus Christ selon mon évangile.
17Voici, tu es appelé un Juif, et te reposes dans la loi, et tu te vantes de Dieu,
18Et connais sa volonté, et approuves les choses qui sont plus excellentes, étant instruit dans la loi ;
19Et as confiance que tu es toi-même un guide des aveugles, une lumière de ceux qui sont dans l’obscurité,
20Un instructeur des insensés, un enseignant des bébés, qui détient la forme de la connaissance et de la vérité dans la loi.
21Toi donc qui enseignes les autres, ne t’enseignes-tu pas toi-même ? Toi qui prêches qu’un homme ne devrait pas voler, voles-tu ?
22Toi qui dis qu’un homme ne devrait pas commettre d’adultère, commets-tu adultère ? Toi qui abhorres les idoles, commets-tu sacrilège ?
23Toi qui te vantes de la loi, en enfreignant la loi déshonores-tu Dieu ?
24Car le nom de Dieu est blasphémé parmi les Gentils à cause de vous, comme il est écrit.
25Car la circoncision est en vérité utile, si tu gardes la loi : mais si tu es un infracteur de la loi, ta circoncision est devenue incirconcision.
26Par conséquent si l’incirconcision garde la droiture de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée pour circoncision ?
27Et l’incirconcision laquelle l’est par nature, si elle accomplit la loi, ne devra-t--elle pas te juger, toi qui par la lettre et la circoncision transgresses la loi ?
28Car il n’est pas un Juif, celui qui l’est extérieurement ; n’est pas non plus cette circoncision, qui est extérieure dans la chair :
29Mais il est un Juif, celui qui en est un intérieurement ; et la circoncision est celle du cœur, dans l’esprit, et non dans la lettre ; duquel la louange n’est pas des hommes, mais de Dieu.