La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°45 / L’Épître de l’Apôtre Paul aux Romains 14 :

1Celui qui est faible dans la foi recevez-le, mais non pas pour des disputes douteuses.
2Car l’un croit qu’il peut manger toutes choses : un autre, qui est faible, mange des légumes.
3Ne laissez pas celui qui mange mépriser celui qui ne mange pas ; et ne laissez pas celui qui ne mange pas, juger celui qui mange : car Dieu l’a reçu.
4Qui es-tu, toi qui juges le serviteur d’un autre homme ? pour son propre maître il se tient debout ou il tombe. Oui, il sera soutenu : car Dieu est capable de le faire tenir debout.
5Un homme estime un jour au-dessus d’un autre : un autre estime chaque jour étant pareil. Que chaque homme soit pleinement persuadé dans sa propre intelligence.
6Celui qui considère le jour, il le considère en vue du Seigneur ; et celui qui ne considère pas le jour, c’est au Seigneur qu’il ne le considère pas Celui qui mange, mange au Seigneur, car il remercie Dieu ; et celui qui ne mange pas, c’est au Seigneur qu’il ne mange pas, et qu’il remercie Dieu.
7Car aucun de nous ne vit pour lui-même, et aucun homme ne meurt pour lui-même.
8Car soit que nous vivions, nous vivons au Seigneur ; et soit que nous mourions, nous mourons au Seigneur : soit donc que nous vivions, ou que nous mourrions, nous appartenons au Seigneur.
9Car à cette fin Christ mourut, et est ressuscité, et revint à la vie, afin qu’il puisse être Seigneur aussi bien des morts que des vivants.
10Mais pourquoi juges-tu ton frère ? Ou pourquoi ignores-tu ton frère ? Car nous nous tiendrons tous devant le siège de jugement de Christ.
11Car il est écrit, Comme je vis, dit le Seigneur, tout genou se ploiera devant moi, et toute langue confessera à Dieu.
12Ainsi donc chacun de nous rendra compte de lui-même à Dieu.
13Ne nous jugeons donc jamais plus l’un l’autre : mais jugez plutôt ceci, qu’aucun homme ne mette une pierre d’achoppement ou une occasion de chute sur le chemin de son frère.
14Je sais, et je suis persuadé par le Seigneur Jésus, qu’il n’y a rien d’impur en soi : mais à celui qui estime une quelconque chose est impure, pour lui elle est impure.
15Mais si ton frère est blessé en ce qui concerne ta nourriture, alors tu ne marches plus charitablement. Ne le détruis pas par ta nourriture, celui pour lequel Christ est mort.
16Que l’on ne parle donc pas mal de votre bien.
17Car le royaume de Dieu n’est pas nourriture et boisson ; mais droiture, et paix, et joie dans l’Esprit Saint.
18Car celui qui en ces choses-là sert Christ est acceptable à Dieu, et approuvé des hommes.
19Poursuivons donc les choses qui procurent la paix, et les choses avec lesquelles l’un puisse édifier l’autre.
20Car la nourriture ne détruit pas l’œuvre de Dieu. Toutes choses, en effet, sont pures ; mais c’est mal pour cet homme qui en mangeant est offensé.
21Il est bon de ne manger ni de viande, ni boire de vin, ni aucune chose qui puisse faire ton frère trébucher, ou l’offenser, ou l’affaiblir.
22As-tu la foi ? Aie-la en toi-même devant Dieu. Heureux est celui qui ne se condamne pas lui-même dans cette chose qu’il permet.
23Et celui qui doute est damné s’il mange, parce qu’il ne mange pas avec foi : car quoique ce soit qui n’est pas de la foi, est péché.