La sainte Bible

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Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°45 / L’Épître de l’Apôtre Paul aux Romains 11 :

1Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Dieu nous en garde : car je suis aussi un Israélite, de la semence d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
2Dieu n’a pas rejeté son peuple lequel il connaissait d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’écriture dit d’Élie ? comment il fait intercession auprès de Dieu contre Israël, disant,
3Seigneur, ils ont tué tes prophètes, et démoli tes autels ; et je suis resté seul, et ils en veulent à ma vie.
4Mais que lui dit la réponse de Dieu ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont pas ployé le genou à l’image de Baal.
5Oui certainement alors en ce moment présent il y a aussi un reste selon l’élection de la grâce.
6Et si c’est par la grâce, alors ce n’est plus de par les œuvres : autrement la grâce n’est plus une grâce. Mais si c’est de par les œuvres, alors ce n’est plus la grâce : autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.
7Quoi alors ? Israël n‘a pas obtenu ce qu’il recherche ; mais l’élection l’a obtenu, et le reste a été aveuglé
8(Selon qu’il est écrit, Dieu leur a donné l’esprit d’apathie, des yeux pour qu’ils ne voient pas, et des oreilles pour qu’ils n’entendent pas) ; jusqu’à ce jour.
9Et David dit, Que leur table devienne un filet, et un piège, et une pierre d’achoppement, et une rétribution envers eux :
10Que leurs yeux soient obscurcis, afin qu’ils ne puissent pas voir, et courbe toujours leur dos
11Je dis alors : Ont-ils trébuché pour qu’ils tombent ? Dieu nous en garde : mais plutôt par leur chute le salut est venu aux Gentils, pour les provoquer à la jalousie.
12Maintenant si leur chute est la richesse du monde, et leur diminution la richesse des Gentils, combien plus sera leur plénitude ?
13Car je parle à vous, Gentils, dans la mesure où je suis l’apôtre des Gentils, je magnifie ma charge :
14Si par quelque moyen je puis provoquer à l’émulation ceux qui sont ma chair, et puisse sauver quelques-uns.
15Car si leur rejet est la réconciliation du monde, quel sera leur accueil, sinon la vie d’entre les morts ?
16Car si les prémices sont saintes, la masse est aussi sainte : et si la racine est sainte, ainsi sont les branches.
17Et si quelques-unes des branches sont retranchées, et toi, étant un olivier sauvage, fus greffé parmi elles, et avec elles tu participes à la racine et à la graisse de l’olivier ;
18Ne te vante pas au détriment des branches. Mais si tu te vantes, tu ne portes pas la racine, mais la racine te porte.
19Tu diras alors : Les branches furent retranchées, afin que je puisse y être greffé.
20Eh bien ; à cause d’incrédulité, elles furent retranchées, et tu es debout par la foi. Ne sois pas hautain, mais crains :
21Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, prends garde de peur qu’il ne t’épargne pas non plus.
22Regarde donc la bonté et la sévérité de Dieu : sur ceux qui tombèrent, sévérité ; mais envers toi, bonté, si tu continues dans sa bonté : autrement toi aussi tu seras coupé.
23Et eux aussi, s’ils ne demeurent pas encore dans l’incrédulité, seront greffés : car Dieu est capable de les greffer de nouveau.
24Car si tu as été coupé de l’olivier qui est sauvage de nature, et que tu fus greffé contre nature sur un bon olivier : combien beaucoup plus seront celles-ci, lesquelles sont les branches naturelles, d’être greffées sur leur propre olivier ?
25Car je ne voudrais pas, frères, que vous soyez ignorants de ce mystère, de peur que vous vous pensiez sages en vos propres imaginations ; qu’un aveuglement partiel est arrivé à Israël, jusqu’à ce que la plénitude des Gentils soit entrée.
26Et ainsi tout Israël sera sauvé : comme il est écrit, Il sortira de Sion le Libérateur, et il détournera l’impiété de Jacob :
27Car ceci est mon alliance envers eux, lorsque j’ôterai leurs péchés.
28En ce qui concerne l’évangile, ils sont ennemis à cause de vous : mais quant à l’élection, ils sont bien-aimés à cause des pères.
29Car les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance.
30Car comme vous autrefois n’avez pas cru Dieu, cependant vous avez maintenant obtenu miséricorde par leur incrédulité :
31Oui certainement ceux-ci aussi maintenant n’ont pas cru, pour que par l’intermédiaire de votre miséricorde, eux aussi puissent obtenir miséricorde.
32Car Dieu les a tous relégués dans l’incrédulité, afin qu’il puisse avoir miséricorde envers tous.
33Ô la profondeur de la richesse de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Combien insondables sont ses jugements, et ses agissements loin d’être découverts !
34Car qui a connu l’intelligence du Seigneur ? ou qui a été son conseiller ?
35Ou qui le premier lui a donné, et la pareille lui sera rendue ?
36Car de lui, et par lui, et à lui sont toutes choses : à lui soit gloire à toujours. Amen.