La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°4 / Le quatrième livre de Moise appelé Nombres 6 :

1Et le SEIGNEUR parla à Moïse disant :
2Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur, Lorsqu’un homme ou une femme se séparera en faisant un vœu d’un Nazaréat, pour se séparer au SEIGNEUR.
3Il s’abstiendra de vin et de boisson forte : et ne boira aucun vinaigre de vin, ni de vinaigre de boisson forte, ni ne doit boire aucune liqueur de raisins, ni manger de raisins frais ni secs.
4Durant tous les jours de sa séparation il ne mangera rien de ce qui est fait de l’arbre de la vigne, depuis les pépins jusqu’à la peau.
5Durant tous les jours du vœu de sa séparation le rasoir ne viendra pas sur sa tête : jusqu’à ce que les jours soient accomplis, pour lesquels il s’est séparé au SEIGNEUR, il sera saint, et laissera pousser les boucles des cheveux de sa tête.
6Durant tous les jours qu’il se sépare au SEIGNEUR, il ne s’approchera d’aucun corps mort.
7Il ne se rendra pas souillé pour son père, ou pour sa mère, pour son frère, ou pour sa sœur, lorsqu’ils mourront : parce que la consécration de son Dieu est sur sa tête.
8Durant tous les jours de sa séparation, il est saint au SEIGNEUR.
9Et si quelqu’un meurt soudainement près de lui, et qu’il ait souillé la tête de sa consécration : alors il rasera sa tête au jour de son épuration, au septième jour il la rasera.
10Et au huitième jour, il apportera deux tourterelles ou deux pigeonneaux au prêtre à l’entrée du tabernacle de la congrégation :
11Et le prêtre doit offrir l’un pour une offrande pour le péché, et l’autre pour une offrande consumée, et faire une propitiation pour lui, de ce qu’il a péché par le mort, et il sanctifiera sa tête le même jour.
12Et il consacrera au SEIGNEUR les jours de sa séparation, et il apportera un agneau d’un an pour une offrande d’infraction : mais les jours précédents seront perdus, parce que sa séparation a été souillée.
13¶ Et voici la loi du Nazaréat lorsque les jours de sa séparation seront accomplis : il doit être amené à l’entrée du tabernacle de la congrégation :
14Et il offrira son offrande au SEIGNEUR, un agneau d’un an sans défaut pour une offrande consumée, et une agnelle d’un an sans défaut pour une offrande pour le péché, et un bélier sans défaut pour une offrandes de paix,
15Et une panière de pain sans levain : des gâteaux de fine farine pétris avec de l’huile, et des gaufrettes sans levain, ointes d’huile, et leur offrande de farine et leurs offrandes liquides.
16Et le prêtre les amènera devant le SEIGNEUR, et offrira son offrande pour le péché et son offrande consumée :
17Et il offrira le bélier pour un sacrifice d’offrandes de paix au SEIGNEUR, avec la panière de pain sans levain : le prêtre offrira aussi son offrande de farine et son offrande liquide.
18Et le Nazaréen rasera la tête de sa séparation à l’entrée du tabernacle de la congrégation, et prendra les cheveux de la tête de sa séparation et les mettra dans le feu qui est sous le sacrifice des offrandes de paix.
19Et le prêtre doit prendre l’épaule bouillie du bélier, et un gâteau sans levain de la panière, et une gaufrette sans levain, et doit les mettra sur les mains du Nazaréat, après qu’il aura rasé les cheveux de sa séparation :
20Et le prêtre doit les tournoyer pour une offrande tournoyée devant le SEIGNEUR : c’est saint pour le prêtre, avec la poitrine tournoyée et l’épaule élevée : et après cela le Nazaréat pourra boire du vin.
21Ceci est la loi du Nazaréat qui aura fait vœu et de son offrande au SEIGNEUR pour sa séparation, outre ce que sa main atteindra : selon le vœu qu’il aura voué, ainsi il devra faire d’après la loi de sa séparation.
22¶ Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
23Parle à Aaron et à ses fils disant, De cette manière, vous bénirez les enfants d’Israël, en leur disant,
24Que Le SEIGNEUR te bénisse et te garde.
25Que Le SEIGNEUR fasse briller sa face sur toi et use de grâce envers toi :
26Que le SEIGNEUR élève son regard sur toi, et te donne la paix.
27Et ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et moi, je les bénirai.