La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°4 / Le quatrième livre de Moise appelé Nombres 5 :

1Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
2Commande aux enfants d’Israël qu’ils mettent hors du camp tout lépreux, et quiconque a un écoulement et quiconque est souillé par un mort.
3Tant homme que femme seront mis dehors, hors du camp vous les mettrez : afin qu’ils ne souillent pas leurs camps, au milieu desquels je demeure.
4Et les enfants d’Israël firent ainsi, et les mirent hors du camp : comme le SEIGNEUR avait parlé à Moïse, ainsi firent les enfants d’Israël.
5¶ Et le SEIGNEUR parla à Moïse disant,
6Parle aux enfants d’Israël, Lorsqu’un homme ou une femme auront commis quelque péché que les hommes commettent, faire une infraction contre le SEIGNEUR, et cette personne être coupable :
7Alors ils confesseront leur péché, lesquels ils ont commis : et il restituera son infraction avec son principal, et y ajoutera un cinquième, et le donnera à celui envers lequel il a enfreint.
8Mais si l’homme n’a aucun proche parent à qui restituer l’infraction, que l’infraction soit restituée au SEIGNEUR, savoir au prêtre : en plus du bélier de la propitiation, par lequel une propitiation sera faite pour lui.
9Et toute offrande de toutes les choses saintes des enfants d’Israël, lesquelles ils apporteront au prêtre, sera à lui.
10Et les choses sanctifiées de tout homme seront les siennes : tout ce que chaque homme donnera au prêtre sera à lui.
11Et le SEIGNEUR parla à Moïse disant,
12Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur, Si la femme de quelqu’un se détourne et commet une infraction contre lui,
13Et qu’un homme couche charnellement avec elle, et que cela soit caché aux yeux de son mari, et soit gardé secret, et qu’elle soit souillée, et qu’il n’y ait aucun témoin contre elle, et qu’elle n’ait pas été prise en faute :
14Et que l’esprit de jalousie vienne sur lui, et qu’il soit jaloux de sa femme, et qu’elle soit souillée : ou si l’esprit de jalousie vienne sur lui, et qu’il soit jaloux de sa femme, et qu’elle ne soit pas souillée :
15Alors l’homme amènera sa femme devant le prêtre, et il doit apporter pour elle son offrande, la dixième partie d’un épha de farine d’orge : il ne répandra pas d’huile dessus, ni y mettre pas d’encens, car c’est une offrande de jalousie, une offrande de mémorial, mettant en mémoire l’iniquité.
16Et le prêtre la fera approcher, et la placera devant le SEIGNEUR.
17Et le prêtre prendra de l’eau sainte, dans un récipient de terre : et de la poussière qui sera sur le sol du tabernacle le prêtre prendra, et la mettra dans l’eau :
18Et le prêtre placera la femme devant le SEIGNEUR, et découvrira la tête de la femme, et mettra l’offrande de mémorial dans ses mains, laquelle est l’offrande de jalousie : et le prêtre aura dans sa main l’eau amère qui cause la malédiction :
19Et le prêtre la chargera par serment, et dira à la femme, Si aucun homme n’a couché avec toi, et si tu ne t’es pas détournée à te souiller avec un autre que ton mari, sois libre de cette eau amère qui cause la malédiction :
20Mais si tu t’es détournée vers un autre au lieu de ton mari, et que tu te sois souillée, et qu’un autre homme que ton mari ait couché avec toi :
21Alors le prêtre chargera la femme par un serment de malédiction, et le prêtre dira à la femme, Que le SEIGNEUR te fasse être une malédiction et un serment parmi ton peuple, lorsque le SEIGNEUR fera pourrir ta cuisse et enfler ton ventre :
22Et cette eau qui cause la malédiction entrera dans tes entrailles, pour faire enfler ton ventre et pourrir ta cuisse : Et la femme dira, Amen, amen.
23Et le prêtre écrira ces malédictions dans un livre, et ne les effacera pas avec l’eau amère.
24Et il fera boire à la femme l’eau amère qui cause la malédiction : et l’eau qui cause la malédiction entrera en elle, et deviendra amère.
25Alors le prêtre prendra l’offrande de jalousie de la main de la femme, et tournoiera l’offrande devant le SEIGNEUR, et l’offrira sur l’autel :
26Et le prêtre prendra une poignée de l’offrande, savoir, pour mémorial, et la brûlera sur l’autel, et ensuite il fera boire l’eau à la femme.
27Et lorsqu’il lui aura fait boire l’eau, il arrivera, que, si elle s’est souillée et qu’elle ait enfreint contre son mari, l’eau qui cause la malédiction entrera en elle et deviendra amère : et son ventre enflera, et sa cuisse pourrira : et la femme sera une malédiction parmi son peuple.
28Et si la femme ne s’est pas souillée, mais qu’elle soit nette : alors elle sera libre, et concevra semence.
29Celle-ci est la loi des jalousies, lorsqu’une femme se détourne vers un autre au lieu de son mari, et s’est souillée :
30Ou lorsque l’esprit de jalousie vient sur le mari, et qu’il est jaloux de sa femme, et placera la femme devant le SEIGNEUR, et le prêtre exécutera sur elle toute cette loi.
31Alors l’homme sera innocent de son iniquité, et cette femme portera son iniquité.