La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°4 / Le quatrième livre de Moise appelé Nombres 31 :

1Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
2Venge les enfants d’Israël des Madianites : ensuite tu seras rassemblé vers tes peuples.
3Et Moïse parla au peuple, disant, Que quelques-uns d’entre vous prennent les armes de guerre, et aillent contre les Madianites, et venger le SEIGNEUR sur Madian.
4De chaque tribu un millier, de part en par de toutes les tribus d’Israël, Vous enverrez à la guerre.
5Ainsi furent déployés d’entre les milliers d’Israël, un millier de chaque tribu, douze mille prirent les armes de guerre.
6Et Moïse les envoya à la guerre, un millier de chaque tribu, eux, et Phinehas, le fils d’Eleazar, le prêtre, à la guerre, avec les instruments saints, et les trompettes de retentissement en sa main.
7Et ils firent la guerre contre les Madianites, comme le SEIGNEUR le commanda à Moïse : et ils tuèrent tous les mâles.
8Et ils tuèrent les rois de Midian, en plus du reste de ceux qui furent tués : savoir Evi, Rekem, Zur, Hur et Reba, cinq rois de Madian : ils tuèrent aussi par l’épée Balaam, le fils de Beor.
9Et les enfants d’Israël emmenèrent captives toutes les femmes de Midian, et leurs petits enfants, et ils prirent tout le butin de tout leur bétail, tous leurs troupeaux, et tous leurs biens.
10Et ils brûlèrent toutes leurs villes dans lesquelles ils demeuraient, et tous leurs considérables châteaux, par feu.
11Et ils prirent tout le butin, et toutes les dépouilles, en hommes et en bétail.
12Et ils amenèrent les captifs, et les dépouilles et le butin, à Moïse, à Eleazar, le prêtre, et à la congrégation des enfants d’Israël, au camp, dans les plaines de Moab, qui sont le long du Jourdain près de Jéricho.
13¶ Et Moïse et Eleazar, le prêtre, et tous les princes de la congrégation, allèrent à leur rencontre hors du camp.
14Et Moïse s’irrita contre les officiers de l’armée, les capitaines de milliers, et les capitaines de centaines qui revenaient de la bataille.
15Et Moïse leur dit, Avez-vous laissé en vie toutes les femmes ?
16Voici. celles-ci causèrent les enfants d’Israël, suivant le conseil de Balaam, de commettre infraction contre le SEIGNEUR dans l’affaire de Peor, et il y eut une plaie parmi la congrégation du SEIGNEUR.
17Maintenant donc tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui.
18Mais toutes les filles qui n’ont pas connu d’homme en couchant avec lui, vous laisserez en vie pour vous-mêmes.
19Et vous demeurez hors du camp sept jours : quiconque a tué une personne, et quiconque a touché une personne tuée, se purifiera lui-même et ses captifs le troisième jour, et le septième jour.
20Et vous purifierez tout votre habillement, et tout ce qui est fait de peau, et tout ouvrage en poil de chèvre, et toutes les choses faites de bois.
21¶ Et Eleazar, le prêtre, dit aux hommes de guerre qui étaient allés à la bataille, C’est l’ordonnance de la loi que le SEIGNEUR a commandée à Moïse :
22Seulement l’or, l’argent, le cuivre jaune, le fer, l’étain, et le plomb,
23Toute chose qui peut tolérer le feu, vous la ferez aller à travers le feu, et elle sera net : néanmoins elle sera purifiée avec l’eau de séparation : et tout ce qui ne tolère pas le feu, vous la ferez passer dans l’eau.
24Et vous laverez vos effets au septième jour, et vous serez nets : et ensuite vous entrerez dans le camp.
25¶ Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
26Relève la somme du pillage qui fut pris, tant em homme qu’en bête, toi, et Eleazar le prêtre, et les chefs des pères de la congrégation,
27Et divise le pillage en deux parts, entre ceux qui ont pris part à la guerre, qui sont allés à la bataille, et entre toute la congrégation.
28Et lèvez un tribut au SEIGNEUR des hommes de guerre qui sont allés à la bataille : une âme sur cinq cents, tant des personnes, que des bœufs, des ânes et des moutons.
29Prenez-le de leur moitié, et tu le donneras à Eleazar, le prêtre, pour une offrande élevée du SEIGNEUR.
30Et de la moitié revenant aux enfants d’Israël, tu prendras une portion sur cinquante, des personnes, des bœufs, des ânes et des troupeaux, et de toutes les autres bêtes, et tu le donneras aux Lévites, lesquels ont la charge du tabernacle du SEIGNEUR.
31Et Moïse et Eleazar, le prêtre, firent comme le SEIGNEUR avait commandé à Moïse.
32Et le butin, étant le reste du pillage dont les hommes de guerre s’étaient emparés, était de six cent soixante-quinze mille moutons,
33Et de soixante-douze mille bœufs,
34Et de soixante et un mille ânes.
35Et trente-deux mille personnes en tout, de femmes qui n’avaient pas connu d’homme, en couchant avec lui.
36Et la moitié, qui était la portion de ceux qui étaient allés à la guerre, fut au nombre de trois cent trente-sept mille cinq cents moutons,
37Et le tribut des moutons pour le SEIGNEUR fut de six cent soixante-quinze.
38Et les bœufs furent trente-six mille : dont le tribut du SEIGNEUR fut de soixante et douze.
39Et les ânes furent trente mille cinq cents : desquels le tribut du SEIGNEUR fut de soixante et un.
40Et les personnes furent seize mille : desquelles le tribut du SEIGNEUR fut de trente-deux personnes.
41Et Moïse donna le tribut, qui était l’offrande élevée au SEIGNEUR, à Eleazar, le prêtre, comme le SEIGNEUR le commanda à Moïse.
42Et de la moitié revenant aux enfants d’Israël, que Moïse divisa de celle des hommes qui firent la guerre,
43(Or la moitié qui appartenait à la congrégation fut de trois cent trente-sept mille cinq-cents moutons,
44Et trente-six mille bœufs,
45Et trente mille cinq-cents ânes,
46Et seize mille personnes) :
47De cette moitié revenant aux enfants d’Israël, Moïse prit une portion de cinquante, tant des hommes que du bétail, et les donna aux Lévites qui avaient charge du tabernacle du SEIGNEUR : comme le SEIGNEUR l’avait commandé à Moïse.
48¶ Et les officiers qui étaient sur les milliers de l’armée, les capitaines de milliers et les capitaines de centaines, s’approchèrent de Moïse :
49Et ils lui dirent, Tes serviteurs ont relevé le total des hommes de guerre qui sont sous notre charge, et il ne manque pas un seul homme d’entre nous.
50Nous avons donc apporté une oblation au SEIGNEUR, ce que chaque homme s’est procuré, des bijoux en or, chaînes, et bracelets, bagues, boucles d’oreilles et boîtes, pour faire une propitiation pour nos âmes devant le SEIGNEUR.
51Et Moïse et Eleazar, le prêtre, prirent d’eux l’or, savoir tous les bijoux travaillés.
52Et tout l’or de l’offrande élevée qu’ils offrirent au SEIGNEUR, de la part des capitaines de milliers et des capitaines de centaines, fut de seize mille sept cent cinquante shekels.
53(Car les hommes de guerre avaient pillé, chacun pour soi).
54Et Moïse et Eleazar, le prêtre, prirent l’or des capitaines de milliers et de centaines, et le portèrent au tabernacle de la congrégation, pour un mémorial pour les enfants d’Israël, devant le SEIGNEUR.