La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°4 / Le quatrième livre de Moise appelé Nombres 27 :

1Puis vinrent les filles de Zelophehad, le fils de Hepher, le fils de Gilead, le fils de Machir, le fils de Manasseh, des familles de Manasseh, le fils de Joseph : et ce sont ici les noms de ses filles Mahlah, Noah, Hoglah, Milcah, et Tirzah.
2Et elles se tinrent devant Moïse, devant Eleazar, le prêtre, et devant les princes et toute la congrégation, près de l’entrée du tabernacle de la congrégation, disant,
3Notre père est mort dans le désert, et il n’était pas dans la compaEgnie de ceux qui se groupèrent ensemble contre le SEIGNEUR, dans la compagnie de Korah : mais mourut pour son propre péché, et n’avait pas de fils.
4Pourquoi le nom de notre père serait-il retiré du milieu de sa famille, parce qu’il n’a pas de fils ? Donne-nous donc une possession parmi les frères de notre père.
5Et Moïse porta leur cause devant le SEIGNEUR.
6¶ Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
7Les filles de Zelophehad parlent bien : tu leur donneras assurément une possession d’un patrimoine parmi les frères de leur père : et tu feras que le patrimoine de leur père passe par elles.
8Tu parleras aux enfants d’Israël, disant, Si un homme meurt, et n’a pas de fils, vous ferez passer son patrimoine à sa fille.
9Et s’il n’a pas de fille, vous donnerez son patrimoine à ses frères.
10Et s’il n’a pas de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père.
11Et si son père n’a pas de frères, vous devez alors donner son patrimoine à son parent, le plus proche de sa famille, et il le possédera : et ce sera pour les enfants d’Israël un statut de droit, comme le SEIGNEUR commanda Moïse.
12¶ Et le SEIGNEUR dit à Moïse, Monte sur cette montagne d’Abarim, et regarde la terre que j’ai donnée aux enfants d’Israël.
13Et lorsque tu l’auras vue, toi aussi sera recueilli vers ton peuple, comme Aaron, ton frère fut recueilli.
14Car vous vous rebellâtes contre mon commandement à la région inhabitée de Zin, lors de la contestation de la congrégation, tellement que vous ne m’avez pas sanctifié aux eaux, devant leurs yeux Ce sont les eaux de Meribah à Kadesh, dans le désert de Zin.
15¶ Et Moïse parla au SEIGNEUR disant,
16Que le SEIGNEUR, le Dieu des esprits de toute chair, place un homme sur la congrégation,
17Lequel puisse sortir devant eux, et lequel puisse aller devant eux, et lequel puisse les conduire dehors, et lequel puisse les ramener, afin que la congrégation du SEIGNEUR ne soit pas comme des moutons qui n’ont pas de berger.
18¶ Et le SEIGNEUR dit à Moïse, Prends-toi Josué, le fils de Nun, un homme en qui est l’esprit, et pose ta main sur lui :
19Et place le devant Eleazar, le prêtre, et devant toute la congrégation : et donne-lui charge à leur vue.
20Et tu départiras un peu de ton honneur sur lui, afin que toute la congrégation des enfants d’Israël puissent être obéissants.
21Et il se tiendra devant Eleazar, le prêtre, qui demandera conseil pour lui d’après le jugement de l’Urim devant le SEIGNEUR : à sa parole ils sortiront, et à sa parole ils entreront, et lui, et tous les enfants d’Israël avec lui, c’est-à-dire toute la congrégation.
22Et Moïse fit comme le SEIGNEUR lui avait commandé : et il prit Josué, et le plaça devant Eleazar, le prêtre, et devant toute la congrégation.
23Et il posa ses mains sur lui, et lui donna charge, comme le SEIGNEUR l’avait commandé par la main de Moïse.