La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°4 / Le quatrième livre de Moise appelé Nombres 25 :

1Et Israël demeurait en Shitim, et le peuple commença à se livrer à la prostitution avec les filles de Moab.
2Et elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux : et le peuple mangea, et se courba devant leurs dieux.
3Et Israël se joignit à Baal-peor : et la colère du SEIGNEUR s’embrasa contre Israël.
4Et le SEIGNEUR dit à Moïse, Prends tous les chefs du peuple, et pends-les devant le SEIGNEUR, face au soleil, afin que la féroce colère du SEIGNEUR puisse être détournée d’Israël.
5Et Moïse dit aux juges d’Israël, Que chacun de vous tue ses hommes qui se sont joints à Baal-peor.
6¶ Et, voici, un homme des enfants d’Israël vint et amena à ses frères une Midianite, à la vue de Moïse et à la vue de toute la congrégation des enfants d’Israël, qui étaient pleurant à l’entrée du tabernacle de la congrégation.
7Et lorsque Phinehas, le fils d’Eleazar, le fils d’Aaron, le prêtre, le vit, il se leva du milieu de la congrégation, et prit un javelot dans sa main :
8Et il entra après l’homme israélite dans la tente, et les transperça tous deux, l’homme d’Israël et la femme à travers son ventre. Ainsi la plaie fut arrêtée de dessus les enfants d’Israël.
9Et ceux qui moururent de la plaie furent vingt-quatre mille.
10Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
11Phinehas, le fils d’Eleazar, fils d’Aaron, le prêtre, a détourné mon courroux de dessus les enfants d’Israël, tandis qu’il fut zèlé à cause de moi au milieu d’eux, si bien que je n’ai pas consumé les enfants d’Israël dans ma jalousie.
12C’est pourquoi, dis, Voici, je lui donne mon alliance de paix :
13Et il la possédera, et sa semence après lui, c’est-à-dire l’alliance d’une prêtrise sempiternelle : parce qu’il fit zélé pour son Dieu, et fit une propitiation pour les enfants d’Israël.
14Or le nom de l’homme israélite qui fut tué, savoir, lequel fut tué avec la femme Midianite, était Zimri, le fils de Salu, un prince d’une maison importante des Siméonites.
15Et le nom de la femme madianite qui fut tuée était Cozbi, la fille de Zur, il était à la tête d’un peuple, et d’une maison importante dans Madian.
16¶ Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
17Tourmentez les Madianites, et frappez-les :
18Car ils vous ont tourmentés par les stratagèmes, par lesquels ils vous ont trompés dans l’affaire de Peor, et dans l’affaire de Cozbi, la fille d’un prince de Madian, leur sœur, qui a été tuée au jour de la plaie causée par Peor.